Attention

Dans la tête d’un sociopathe

by Cyril Malka on 06/10/2014

Psychopathe?Voir aussi le texte: Fréquenter un sociopathe. Ainsi que le livre de Cyril Malka: Élever un sociopathe

Imaginez-vous, si vous le pouvez, ne pas avoir de conscience, aucune. Aucun sentiment de remords, aucune culpabilité. Quoi que vous fassiez. Vous n’êtes pas limité par l’inquiétude du bien-être des autres, ni les étrangers, ni les amis, ni les membres de votre famille. Imaginez-vous ne pas avoir honte ?

Jamais.

Quelle que soit l’action égoïste, paresseuse, immorale ou douloureuse que vous avez faite, le spectre de la responsabilité ne vous effleure pas. La seule relation que vous avez à “responsabilité”, c’est que c’est un fardeau que d’autres acceptent, mais pas vous.

Maintenant, ajoutez-y cette qualité que vous avez de cacher aux autres que votre maquillage psychologique est très différent du leur. Tout simplement, car les autres partent du principe que le sens moral est une entité universelle présente dans tout être humain. Vu que les autres partent de ce principe, il vous est facile de cacher votre manque. Vous n’êtes pas retenu dans vos désirs par la honte ou la culpabilité.

En d’autres termes, vous êtes totalement libre de retenue intérieure et vos tendances de liberté de faire exactement ce que vous voulez sans être enchevêtré dans un sens moral ou par les scrupules. Vous pouvez faire ce que vous voulez et cet avantage bizarre que vous avez sur les autres doit rester caché.

Comment allez-vous vivre votre vie ? Qu’allez-vous faire avec votre avantage qui correspond à un boulet chez les autres (conscience) ?

La réponse dépendra de ce que vous désirez. Car les êtres humains sont tous différents. Même les personnes sans scrupule ont leurs différences.

Certains restent totalement inertes, sans rien faire du tout alors que d’autres sont mus par des rêves et de grandes ambitions. Certains sont brillants et bourrés de talents, d’autres sont passifs et sans passion. Certains sont violents, d’autres non.

Bien aidés par les films à suspens américains, on pourrait avoir une idée préconçue de ce qu’est un sociopathe. Le fait est que ceux-ci, même s’ils répondent à certaines caractéristiques sont très différents les uns des autres.

Ambitieux

Gentille?

Le sociopathe peut avoir un Q.I. élevé, et être ambitieux. Comme il ne sera pas gêné par les remords, il aura toutes les chances pour arriver haut. Qu’il choisisse le domaine des affaires, de la politique, de la banque, de la loi ou autre, il poursuivra ses buts avec une passion froide qui ne se laissera pas influencer par les problèmes de morale ou de légalité. Si nécessaire, il n’hésitera pas à bidouiller les comptes, donner des coups de couteau dans le dos à qui se trouve là, que ce soit famille, amis ou clients, à se marier pour de l’argent, à ruiner ceux qui l’ont aidé ou tout simplement écraser ceux qui sont plus petits.

Au cas où le sociopathe aurait l’ambition, mais pas le Q.I. élevé (un Q.I. normal ou peut-être un peu plus élevé que la moyenne), il sera quand même considéré comme au-dessus de la moyenne par la plupart, car il sait donner cette impression. Mais le sociopathe saura, au fond de lui-même, qu’il n’a pas les capacités cognitives ou la créativité nécessaire pour arriver à ses buts tant désirés de pouvoir et dans ce cas, celui-ci sera irrité par le monde extérieur et envieux des autres.

Dans ce cas, le sociopathe se cache dans une niche, ou dans une série de niches, dans laquelle il peut contrôler un certain nombre de personnes. Cette situation, quoique plus agréable, n’est pas satisfaisante et le sociopathe développe une humeur boudeuse, voire colérique, qui est due à la frustration que personne, à par le sociopathe, ne comprend.

Le sociopathe aime les professions qui lui donnent un certain contrôle sur les autres, de préférence si les autres sont faibles ou vulnérables. On peut donc souvent trouver des sociopathes de ce genre comme enseignant, psychothérapeutes, avocat ou entraîneur. On peut les trouver comme chef du personnel ou consultant.

Peut-être que le sociopathe n’a pas ce genre de profession et dans ce cas, on le retrouvera comme président d’une association ou bénévole quelque part. Peu importe tant qu’il lui est possible de contrôler les autres.

Le sociopathe crée facilement des situations qui effraient les autres ou qui les rabaissent. Surtout s’il considère les personnes en question comme lui étant supérieures. Le fait de les rabaisser lui donnera une sensation de contrôle et de valeur. Vu qu’il n’a aucun sens moral, il lui est relativement facile de faire extrêmement mal et de dépasser les bornes. Le sociopathe pourra facilement mentir à son boss, en pleurant éventuellement des larmes de crocodile afin de blesser d’autres personnes. Il pourra facilement saboter le projet d’un collègue ou laisser fuir certaines fausses informations sur un compagnon de travail afin de lui rendre la vie invivable.

Si le sociopathe a une tendance violente, il pourra facilement tuer quelqu’un (ou les faire tuer) que ce soit un collègue, l’épouse, l’ex-femme, son amant ou qui que ce soit qui est au travers de son chemin. La seule chose qui le retiendra sera qu’il a très peur d’être attrapé par le système et puni. Ce ne sera pas la culpabilité ou la morale qui le retiendra. Absolument rien d’interne ne le retient.

Ce sont les sociopathes les plus dangereux et ceux sur lesquels il y a plus de films.

Sans ambition201107061234.jpg

Tous les sociopathes ne désirent pas nécessairement le pouvoir, au contraire. Ils peuvent être du genre à ne pas vouloir grand-chose. Leur seule ambition peut être de n’avoir rien à faire, de se laisser aller, de ne pas avoir à faire quoi que ce soit. Le sociopathe ne veut pas travailler ou faire quoi que ce soit. Il peut facilement dormir la plus grande partie de la journée ou regarder la télé ou ne rien faire de toute la journée. Il vivra marginalisé et en tapant la famille ou les amis, il peut faire cela indéfiniment.

On pourra dire de lui qu’il n’a pas beaucoup de go, ou qu’il est déprimé. Quand on commence à mieux le connaître, on le considérera comme fainéant et même aller jusqu’à le considérer comme un moins que rien et un clochard. Mais aucune des ces expressions ne gênera vraiment le sociopathe qui peut-être “fera comme si”, s’il peut obtenir ce qu’il veut de la situation (de l’argent ou autre).

Même s’il vit de façon irresponsable et négligée, il n’est pas embarrassé par cela. Même si, pour faire bonne impression, il peut adopter une expression faciale qui correspond à la honte, et il peut expliquer comme il se sent mal. Le but de la manœuvre, qui d’ailleurs marche presque à chaque fois, est que les autres pensent que le sociopathe est dépressif et arrêtent de lui crier dessus et d’insister afin qu’il trouve un emploi.

Le sociopathe, ou la personnalité antisociale, comme elle est aussi appelée, est une structure de personnalité qui n’est pas possible à corriger. On la trouve dans 4 % de la population, c’est-à-dire une personne sur 25.

Ce manque de conscience est souvent aussi appelé “psychopathie” (voir le texte : Lorsque le chef est psychopathe). C’est l’une des premières choses à avoir été découvertes par la psychiatrie et ce mal eut plusieurs définitions au cours du temps : manie sans délire, infériorité psychopathique, folie morale et imbécillité morale.

Test

Comment reconnaître un sociopathe ?

Alors que la psychopathie, la paranoïa et autres maux ont des définitions bien précises, les psychiatres ont toujours des problèmes pour définir exactement le psychopathe socialisé.

Une des caractéristiques les plus évidentes données est celle du professeur Jeremy Coid qui a décrit cela comme “être considéré, regardé, comme si on était découpé dans du carton couleur, même dans la relation sexuelle, vous êtes juste un objet pour leur faire plaisir”, dit-il.

Vous désirez savoir si une personne que vous connaissez est sociopathe ? Essayez ce questionnaire qui est basé sur la recherche et les expériences faites sur ces personnalités.

Pour chaque trait de caractère énuméré, voyez s’il correspond à la personne que vous suspectez et donnez-lui des points d’après le barème suivant : tout à fait (2 points), partiellement (1 point) ou pas du tout (0 point). Nous allons parler d’une personne, donc je vais utiliser le pronom “elle”.

1. A-t-elle des difficultés à garder des relations stables, que ce soit privé ou travail ?

2. Est-ce qu’elle manipule fréquemment les autres afin d’arriver à des buts égoïstes sans considération pour ceux qu’elle manipule ?

3 Prend-elle la vérité à la légère et est-elle capable de mentir en vous regardant dans les yeux ?

4. Donne-t-elle l’impression d’être une personne se prenant très au sérieux, quelle que soit sa place dans la société ?

5. N’a-t-elle apparemment aucun sens du remords, de la honte ou de culpabilité ?

6. Est-ce que son charme est superficiel et peut-il être changé rapidement ?

7. Est-ce qu’elle s’ennuie facilement et demande une stimulation constante ?

8. Est-ce que son expression de ses émotions n’est pas très convaincante ?

9. Est-ce qu’elle aime prendre des risques et agir sur une impulsion ?

10. Est-ce que, quand elle fait une erreur, c’est “la faute à quelqu’un d’autre” ?

11. Lorsqu’elle était adolescente, avait-elle des difficultés à accepter les autorités, est-ce qu’elle était un peu truande ou volait ?

12. Elle n’a aucun scrupule à taxer les autres ?

13. Elle perd son calme très rapidement ?

14. Elle est sexuellement libertine ?

15. Elle a une tendance à être belligérante ou despote ?

16. Elle n’est pas réaliste dans ses choix de buts à long terme ?

17. Elle ne sait pas se mettre à la place des autres ?

18. Est-ce que vous la considérez comme essentiellement irresponsable ?

Un score de 25 ou plus indique une forte tendance à la psychopathie. Cela ne veut bien entendu pas dire que cette personne est un meurtrier en série : les psychopathes socialisés ne sont pas fous ou ne vont pas nécessairement jusqu’à la violence.

Mais attendez-vous à ce qu’une expérience relationnelle avec un sociopathe ait de fortes chances d’être une expérience qui vous endommage. (Cyril Malka)

Voir aussi le texte : Fréquenter un sociopathe ainsi que le livre de Cyril Malka : Élever un sociopathe.

© 2007 – 2014 – Cyril Malka

{ 94 comments… read them below or add one }

Nicolas B July 27, 2012 at 18:12

Bonjour,
Moi qui pensai depuis un an etre borderline, me voila surpris de voir que les symtome sont les memes que la sociopathie…moi qui avait un espoir…me voila emprisonner dans les debat psy et therapeute…en se documentant on comprend a quelle point tout type d’humain peux passer par des phases decrites dans les symtomes ici, jai empiré…Mais pourquoi le borderline a les meme symptome que le sociopathe ?

Au debut c’etait un trouble psychotique associé a des nevroses…ensuite je suis passer par borderline…maintenant j’ai l’impression que j m’enfonce dans la sociopathie…je suis peutetre parano (et c’est peutetre ca qui m’enfonce) mais peut ton evoluer si vite dans une pathologie si grave ?

Merci de votre reponse.

Nicolas

Reply

Cyril Malka July 30, 2012 at 19:45

Bonjour Nicolas,

Avant tout, une chose importante : nous ne nous connaissons pas, et je n’ai que peu d’informations sur vous (juste les deux paragraphes ci-dessus), donc ma réponse est à prendre en termes généraux, pas personnalisés.

La sociopathie et le Borderline sont différents. En fin de compte, on pourrait dire que le Borderline est de « style sociopathe ».

Auparavant (et toujours maintenant), on appelait le sociopathe « psychopathe », et le « borderline » fait référence à cette limite : c’est une personne qui est « au bord » de la psychopathie (ou de la sociopathie). Cela veut dire que vous retrouverez certains symptômes sociopathes dans le Borderline.

Je n’ai pas écrit de matériel sur le Borderline, j’en ai fait un podcast il y a bien longtemps. Peut-être me faudrait-il mettre quelque chose par écrit? Ce sera alors plus évident.

Maintenant, dans la personnalité Borderline (car il s’agit d’une composition de personnalité, et non d’un symptôme), on voit souvent la personne se sentir persécutée (ou victimisée) et elle peut donc se tourner en persécuteur. Ceci vient du fait que le Borderline en quelque sorte « personnalise » ce qui est dit ou fait et cela peut faire paraître la personne paranoïaque. De là peut-être votre impression que vous êtes « parano ».

Non, dans la sociopathie, on n’évolue pas. Le sociopathe est comme fixé dans une façon d’être et ne bougera pas de là (mais dans certains cas, avec l’âge, certains symptômes peuvent s’émousser et permettre au sociopathe de vivre une vie presque normale). De plus, la personnalité Borderline a une conscience et peut avoir des problèmes avec. Chose qu’un sociopathe n’a vraiment pas du tout.

Donc si vous êtes borderline, vous n’êtes pas sociopathe, mais oui, vous en avez certains symptômes.

Le fait que vous recherchez des informations est également un bon signe (qu’un sociopathe n’aurait pas, car il se fout totalement du reste du monde, si quelque chose ne va pas, c’est le monde, ce n’est pas lui).

Donc peut-être qu’en ce moment, vous êtes en train d’entrer en phase dépressive et prenez trop d’informations (surtout, négatives) comme argent comptant.

Une chose m’interpelle dans votre message. Vous dites : “Au debut c’etait un trouble psychotique associé a des nevroses…ensuite je suis passer par borderline…maintenant j’ai l’impression que j m’enfonce dans la sociopathie… »

Alors si c’est votre impression par ce que vous avez lu ci et là sur le net, il vous faut revoir votre opinion et faire attention à ne pas vous labelliser trop rapidement : N’importe quel crétin peut faire une page qui paraît officielle sur le net sans pour autant que les informations soient justes.

Maintenant, s’il s’agit d’un diagnostic professionnel, je suis étonné qu’ils vous aient « baladé » par ci et par là avec ces labels si différents, quand même. Il vous faudra peut-être essayer de trouver un thérapeute plus compétent.

Amicalement,

Cyril

Reply

FELIX VIRGINIE October 30, 2012 at 09:53

je suis en procedure de divorce car mon epoux ne cesse de me mentir pour tout et n importe quoi ,vol l argent des enfants et autre,il n eprouve aucun sentiment vis a vis de sa famille meme si celle si est triste exemple (j ai eu deux cancers des cordes vocale mon amie lui a demander ce qu il resentais si il avait le moral il lui a repondu ca me fait rien .quand notre petit pleur car il est triste de notre separation il est vide inerte sans remord il mens meme pris sur le faite aujourd hui je sais que le divorce est la seule solution pour moi et nos enfants .cela fait 7 ans qu il me promets de changer mais ne change pas et il est tres colerique en crise il casse tout dans la maison

Reply

FELIX VIRGINIE October 30, 2012 at 09:58

en resumè de mon premier texte si dessus je pense que mon epoux est sociopath car il garde pas non plus de travail a pas vraiment d amis .et a souvent etè mis de coter enfants par sa mere

Reply

Emy January 10, 2013 at 02:25

Quoi faire quand on est amoureuse d’un sociopathe? Est-il capable d’aimer? Ressent-il « les papillons dans le ventre » comme tout le monde? Un avenir est-il possible avec un sociopathe? J’ai désespérément besoin d’un peu d’espoir.

Reply

Cyril Malka January 10, 2013 at 11:22

Bonjour Emy,

Malheureusement, pas d’espoir à l’horizon. Le sociopathe n’est pas capable d’aimer une autre personne que soi-même. S’il ressent des papillons dans le ventre, c’est vis-à-vis de lui même ou de choses qu’il veut faire et non par rapport à une autre personne.

La seule chose qui peut être un peu plus positive, c’est qu’avec l’âge, certains sociopathes ont une tendance à donner l’impression de s’adapter un peu mieux à la vie en société. Pas tous, mais certains. Et ce n’est que sur le plan superficiel.

Un avenir possible ?

Non. Si vous êtes en couple avec un sociopathe, vous serez seulement utilisée, en tant qu’objet, jusqu’au moment où il n’aura plus besoin de vous.

Dans ce cas de figures, c’est le seul cas où je conseille fortement aux gens de laisser tomber la relation et d’aller voir ailleurs.

Amicalement,

Cyril

Reply

anonyme January 25, 2013 at 03:32

Bonjour,
Actuellement je connais un proche qui vis avec sa compagne et je n’arrive pas tellement a. Comprendre … Elle est capable du pire, elle n’as aucun sentiment envers son fils et n’hésite pas a le frapper s’il lui tape sur les nerfs, elle a était capable de frapper son compagnon a coups de bouteilles en verre sur le crâne (ce qu’il lui a valu d’être hospitalisé après une perte de connaissance et le crâne ouvert) elle a rouler en voiture sur son compagnon sans même prendre la peine de s’arrêter pour voir ce qu’il avait !! Et elle n’eprou e aucun remords vis a vis de tout ca ! Elle estime qu’il a eu ce qu’il méritait. A de nombreuses reprises elle a cassé des objets dans la maison eu des crises de nerfs et frapper son compagnon jusqu’à le faire passer a travers un meuble TV en verre alors qu’il était en béquille du fait qu’elle lui a rouler dessus et lui a provoquer 5fractures du pied et le talon broyé ! Elle n’a aucune limite, le regard vide, noir et méchant. Elle n’a jamais eu de relations très stable et ne travail pas ! Elle passent la plupart de son temps a dormir ou traîner dans la maison ! Ce qui me fait peur c’est qu’elle n’a aucun remord aucun regrets de tout ca rejettant toujours la faute sur son compagnon ! Elle l’éloigne de sa famille et se l’accapare ! Elle le manipule et fait de lui le petit chien chien qui doit obéir a tout ce qu’elle décide. J’ai essayé de lui dire de partir qu’il ne pourrait construire quelquechose de stable et durable avec elle … j’attends de voir ce qu’il fera de mes conseils mais je m’inquiète beaucoup ! Elle n’a vraiment aucune conscience et ce qui me choque le plus c’est qu’elle n’a jamais de geste d’affection ou d’amour envers les enfants ou son compagnon et fait preuve d’une violence effrayante ! J’ai l’impression que cette fille n’a pas de coeur je ne l’ai jamais vu prendre pitié ou se sentir coupable ou autre … Qu’en pensez vous SVP ? Merci d’avance .

Reply

Cyril Malka January 28, 2013 at 10:39

Bonjour,

Oui, en effet, si la description que vous donnez est fidèle, il ne faudra pas s’attendre à ce que la relation entre votre proche et cette femme s’améliore ou change.

Il n’y a pas de relation possible avec un (ou une) sociopathe. Ce sera toujours une relation qui ira dans un sens: Le sociopathe voit les autres comme des marionnettes ou des objets et ne les utilise que tant qu’ils ont une utilité quelconque pour les jeter une fois le rôle terminé.

Donc la relation finira à un moment donné.

Le gros problème est la violence dont cette femme fait preuve. Du fait où le sociopathe n’a aucun remords, aucune peur du châtiment et aucun frein, cela risque fort de mal finir avant que la relation ne prenne fin. Il vaudrait mieux la quitter très rapidement avant que cela ne dépasse certaines limites.

Lrosqu’on est en relation avec un(e) sociopathe: Il n’y a pas de traitement possible. Il n’y a pas de possibilité d’améliorer la situation. Il n’y a pas d’espoir. C’est triste. Très triste. Mais c’est un fait indéniable.

Amicalement,

Cyril

Reply

toon's February 10, 2013 at 12:43

bonjour ,

J’ai 32 ans , et je viens de faire le test et j’suis pas surpris du résultat sa fait maintenant plusieurs année que j’ai plusieurs mois ou je ressent rien pour les autres voirs bcp de haine ( à part pour ma famille , et mon fils) , et sa me travaille pas mal voire même sa m’empeche d’avancé dans mon couple et vie en général parfois même je cherche refuge dans l’alcool , j’ai toujours été quelqu’un de speed et j’arrive et à m’embêté très vite

J’sais sa fais peu d’arguments mais j’aimerais avoir un avis
Merci beaucoup

Reply

Cyril Malka February 11, 2013 at 09:10

Bonjour,

Oui, en effet, cela fait peu. De toutes façons, je ne fais pas de diagnostic en ligne, ce n’est pas une bonne idée.

Mais d’après ce que vous écrivez, vous donnez l’impression que c’est un état assez récent et qui “vient et qui repart”. Cela ne correspond pas à la sociopathie qui est un état constant.

Je vous conseillerais donc d’aller voir un thérapeute (je recommanderais un cognitif-comportemmental) pour régler ce problème.

Amicalement,

Cyril

Reply

mariam February 15, 2013 at 22:16

Bonjour,

J’ai un grand frère de 29 ans qui nous rend la vie insupportable a la maison. Il ne travail pas et ne cherche pas de travail depuis de longues années. Il a un fils qu’il fait vivre chez nous et ne subvient a aucun de ses besoins. Il insulte notre mère( qui est veuve) des pires mots et lui donne des ordres. Il lui ordonne de s’occuper de son fils et de lui même. Il refuse d’emmener son fils a l’école et ordonne a ma mère de le faire et d’aller le chercher aussi. Pendant ce temps il passe sa journée a dormir et quand il se reveil il regarde la télévision. Quand il a une entrée de rsa il refuse d’aider ma mère dans le foyer ou de depenser pour son fils. Il sort la nuit et dépense son argent dans l’alcool ou les cigarettes.. et quand il n’a plus d’argent il passe son temps allonger a la maison. Si ma mère refuse d’emmener le petit a l’école il dit au petit que c’est la faute de sa mamie qui refuse de l’emmener a l’école et qu’elle ne veut pas sa réussite. Il déteste aussi mon grand frère qui lui a un comportement exemplaire avec nous et travail dur pour aider notre mère seul. Il l’insulte et refuse que son fils ait de l’affection pour son oncle. Il ordonne au petit de frapper son oncle et de lui cracher dessus et de ne pas jouer avec lui. Nous faisons de notre mieux pour ignorer ses provocations car il n’attend que ça de provoquer un clach pour pouvoir nous insulter. Il insulte mon frère d’etre un radin car il ne lui donne pas dargent il nous insulte devant son fils et lui fait croire que nous somme mauvais et des ennemis. Il dit a son fils qu’il est lui le meilleur que lui et son fils sont des ‘super guerriers’ et que nous somme des ‘clodos’ Pensez vous que ces comportements soient signes de sociopathie?

Merci de votre écoute.

Reply

Cyril Malka February 18, 2013 at 08:50

Bonjour,

Avant tout, je ne peux pas juger 100 % sûr puisque je ne connais pas la personne. Je n’en ai que ce que vous me dites, donc ne prenez pas ce que je dis à la lettre.

Mais d’après ce que vous dites, non, ce n’est pas de la sociopathie. C’est une personne qui se laisse aller et se laisse servir et a, apparemment, une idée de supériorité.
Même si votre frère peut (ou pourrait) réagir violemment (donc méfiez-vous-en) et même si son comportement est très problématique cela ne compte pas comme de la sociopathie.

Amicalement,

Cyril

Reply

mariam February 21, 2013 at 01:18

Merci pour votre réponse.. ses agissements ressemblaient beaucoup a ceux decrits dans l’aricle, mais tant mieux si il ne fait pas partie de cette catégorie cela prouve que rien d’anormal n’escuse son comportement

Reply

Lison February 24, 2013 at 19:07

Bonjours, je connais une jeune fille de 14 ans qui me donne l’impression de répondre aux caractéristiques du sociopathe. Elle est très intelligente, elle a toujours un regard noir comme le serpent qui s’apprête à sauter sur sa proie, elle tient des propos vraiment méchants à sa mère et tout son entourage et ne montre jamais la moindre trace de remords , elle passe des journées enfermée dans sa chambre et lorsqu’on lui demande pourquoi elle répond que la vie est moche et quelle déteste les gens et qu’elle préfère vivre sa vie dans sa tête que prendre le risque de faire du mal et qu’on la gronde.
Quand elle était petite elle a essayé de pousser sa petite sœur âgé de quelque mois dans des escaliers ou de l’étrangler à plusieurs reprises ; elle s’automutile le bras avec des lames de rasoirs et dit quelle trouve ça jolie ou que ça l’aide à se calmer quand elle est énervée et qu’elle veut faire du mal aux gens; enfin elle prend du plaisir à manipuler son entourage.
Pourriez vous me dire si cette jeune fille est en effet une sociopathe svp ?
Mercie d’avance

Reply

Cyril Malka March 4, 2013 at 10:48

Bonjour,

Je ne peux pas, sur si peu d’éléments, juger de la sociopathie, bien entendu. Donc ne prenez pas ce que je vais dire au mot. En fin de compte, je juge, dans ce cas, que par ce que vous écrivez et vous pouvez parfaitement ne pas donner certains éléments qui sont importants (ou parce que vous ne les voyez pas comme important ou parce que vous ne savez pas qu’il faut y prêter attention, par exemple).

Mais d’après ce que vous écrivez, oui, cette jeune fille donne l’impression d’avoir plusieurs signes qui indiqueraient la sociopathie, oui.


Amicalement

Cyril

Reply

Nico February 25, 2013 at 23:36

J’ai toujours été quelqu’un de mystérieux j’imagine. Je suis totalement dépourvu d’empathie, les êtres humains me laissent indifférent. A l’inverse je peux aisément “aimer” un animal et le regretter énormément après son décès.
Je ne vois pas la sociopathie comme une tare ou une maladie, mais je me pose des questions sur mon devenir.

Reply

Pierre February 28, 2013 at 00:54

Bonjour, je pense être sociophate et borderline ,est-ce possible ? Le truc c que j’ai souvent des épisodes maniaques et aussi une phase dépressive. Je suis parano,dans le sens que des qu’une personne rigole ,g une impression que c moi la cause, et qu’elle se moque de moi.Quand g t petit , j’avais une trouble de l’identité(si c bien sa) qui fzait que j’étais jamais moi, g toujours été quelqu’un d’autre .un jour j’étais ma maîtresse , et le lendemain je suis une personne qui m’a fait une forte impression à la télé.g fait un test de diagnostics sur un site , le verdict était que j’avais une trouble histrionique,schizotypique et antisocial, et j’me demande si jfais tout pour attirer l’attention pour cacher ma personnalité antisocial ? Ou que je ne sois certainement pas antisocial ,parce que moi jarrrive à tomber amoureux. Et jpénse pas qu’être sociophate soit insconcients !

Reply

Cyril Malka March 4, 2013 at 10:42

Bonjour,

Non, pas vraiment. Mais le fait d’être borderline et lors des épisodes psychotiques, il y aura risque d’élements de sociopathie. Ou plutôt, il y aura des éléments communs.

Amicalement,

Cyril

Reply

Pierre March 5, 2013 at 17:30

Merci

Reply

Cathy March 14, 2013 at 13:26

Je suis sorti avec une personne diagnostiqué Bordeline par un psy. Il mentait constament et enjolivé la vérité. Il cherchait les dispute et elle utilisait la troisieme personne pour parler de moi. Exemple: j’ai connu une personne qui travaillait dans les bureaux qui était schizophere. Il cherchait a me faire perdre l’estime de moi et Il fallait s’occuper de lui en permanence. ila tout fait pour je n’ai plus d’amis. Ses mensonges etaient tres regulier et le vol ne le déranger pas. Quand je decouvrais ses mensonges, il en trouvait d’autres. Il était hypocondriaque et inventait des histoires avec les medecins. Je perdais le controle de ma personne et je commencais par devenir parano. Il me flattait regulierement et me devalorisait regulierement. Comment peut-on etre bordeline (des emotions a en revendre) et avoir des attitudes sociopathes. Est-ce un trait qui marque une fragilite et est-ce un moyen de defense de peur d’etre utiliser par les autres. J’aimerais l’aider mais j’ai peur qu’il m’utilise à nouveau. Il a une absence de culpabilte dans tous ses actes alors comment peut on le diagnostiquer bordeline. Certain histrionique enfantile ressemble au bordeline, alors comment savoir car il refuse de voir un psy juste quand il en a besoin pour prolonguer son AAH. Il n’a pas envie de travailler. Certain trait me dit vu la mythomanie tres presente que ce sont les traits des psychopathes et d’autres par sont sourrire constant en permamence qu’il a de l’empathie.

Reply

Cyril Malka March 14, 2013 at 13:50

Bonjour Cathy,

Être borderline (aussi appelé « état limite ») est nommé comme cela, car, avec les personnalités narcissiques, ce sont des états entre la psychose et la névrose.

Les sociopathes, eux, sont totalement dans la psychose. C’est donc pour cette raison que vous retrouverez certains des traits des sociopathes chez les borderline. Surtout pendant les périodes de crise.

Amicalement,

Cyril

Reply

izzy March 25, 2013 at 16:04

je ne me présenterai pas!
mais j’ai 30 ans, et je suis en couple depuis quelques années.
voilà pour les grandes lignes!
Sinon, ma mère était sociopathe. atteinte très gravement de cette maladie, jusqu’a toucher l’intégrité de ses propres enfants.
c’était la personne la plus sombre et méchante que je n’ai jamais rencontré.. sans remord, sans coeur, sans âme..
je m’interroge aujourd’hui, je sais par la force des choses que j’ai hérité de certain côté de ma mère (une capacité à mentir et à me jouer du monde sans pareil, et une absence d’émotion flagrante..), et je me demande si cette “maladie” (même si pour moi il ne s’agit pas de maladie, mais d’une vision de la vie différente) était héréditaire ou pas?
et dans quelle mesure pouvait-on vérifier de la gravité de cette dernière?

merci de votre retour.

Reply

Cyril Malka March 27, 2013 at 09:09

Bonjour Izzy,

Oui, il y a un élément héréditaire qui touche plus ou moins fortement la progéniture. Cela peut sauter une génération de temps à autre. Ce qui veut dire que dans une fratrie, tous les enfants ne seront pas nécessairement touchés, mais que la tendance sociopathique pourra parfaitement revenir pour les petits enfants.

Il est difficile de mesurer la gravité de la sociopathie, ou son degré. Dans ce cas, il faudrait passer toute une batterie de tests chez un psy ayant les nouveaux tests. Cela pourrait prendre beaucoup de temps et coûter très cher.

Amicalement,

Cyril

P.S.: les commentaires sont modérés et ici, en ce moment, c’est Pâque. Il peut y avoir quelques jours avant que votre commentaire apparaisse (si je le laisse passer) et ma réponse.

Reply

caroline April 27, 2013 at 17:51

bonjour, je pense que mon fils de 13 ans est sociopathe, depuis tout petit j’ai des pb avec lui, sans cesse convoquée à l’école pour son comportement, pénible à la maison, il a sauté une classe à 6 ans et cela avait semblé aller mieux pendant un temps, il a passé des tests de QI qui ont révélés un QI verbal + élevé que la moyenne mais les autres QI dans la moyenne, à partir de la 6ème cela a émpiré, comportement de + en + pénible à l’école et à la maison, violence envers sa demi-soeur et extrème jalousie, plusieurs exclusions de collège pour manquements récurrents aux règles des établissements, il triche, ment, insulte, ne respecte rien ni personne…. n’a pas d’amis, placé en famille d’acceuil depuis 6 mois car ce n’était plus supportable à la maison cette situation ne semble pas l’affecter! a nouveau exclu il y a qq semaines de son collège (il est en 3ème)j’ai décidé de ne plus le voir car cela m’est devenu insupportable, conflit permanent, promesses jamais tenues, j’ai l’impression que cela ne changera jamais, j’ai peur qu’il tombe rapidement dans la délinquance (il fume déjà et boit de la bierre), je pense qu’il est dangereux pour la société, qu’il est nuisible; l’éloignement ne semble pas l’affecter, coupe court aux discussions si elles ne vont pas dans son sens, il n’est jamais responsable de rien, c’est tjs de la faute des autres…
son père était absent pendant son enfance, séparation avant sa naissance, il l’a revu l’année dernière et est allé habiter chez lui qq temps apres une exclusion de college (la 3eme en année de 4ème), mais cela a mal tourné, son père s’est montré violent car ne supportait pas non plus son comportement.
Il a été suivi qq temps par un pédopsychiatre qui a renoncé m’expliquant qu’elle ne pouvait pas travailler contre lui, qu’il était enfant roi et ne se remettait nullement en question donc elle ne pouvait pas l’aider puisqu’il ne demande pas d’aide!
je ne sais plus quoi faire!

Reply

Cyril Malka April 29, 2013 at 10:56

Bonjour Caroline,

Il est toujours difficile de juger au travers d’un courriel. On a toujours besoin de poser des questions supplémentaires, car il y a beaucoup de détails qu’on ne pense pas dire.

Mais il est important de savoir que la sociopathie n’apparaît pas « tout d’un coup » et brusquement comme par miracle, mais qu’elle est bel et bien présente chez l’enfant et chez l’adolescent.

Du fait d’une certaine permissivité dans la société actuelle, on considère souvent certains symptômes comme « normaux » ou on se dit: « Bah oui, mais c’est un ado, comme les autres ados, ça passera. » C’est aussi une phrase qu’on risque d’entendre souvent de ses amis ou même de professionnels. Et lorsqu’on finit par voir qu’il y a un problème, c’est un peu tard.

Le fait de l’absence du père, ou de la mère ne veut rien dire. La sociopathie, la psychopathie sont génétiques et héréditaires. Mais pas toujours au même niveau. Si un (ou une) enfant a de fortes tendances psychopathiques ou sociopathiques, il (ou elle) ne sera pas présent au cas où il ou elle a un enfant.

Le psychopathe est, par définition, seulement intéressé à lui même et à son monde. Il ou elle sera absent de la présence d’un enfant de toute façon.

Amicalement,

Cyril

Reply

izzy May 31, 2013 at 19:20

PS: j’ai fais votre test et j’ai obtenu 33.
Je veux aller voir un psy (ou qlq’un d’autre) pour qu’il me confirme qu’il ne faut pas que j’ai d’enfant.
Je n’en ai jamais vraiment voulu, mais la vie, et la pression sociale, font qu’aujourd’hui je m’interroge. vais-je passer à côté de quelque chose? Ou est-ce plus sur de ne rien faire, de ne pas mettre au monde un être dépendant de moi?…
Je ne veux pas rendre malheureux un enfant, car je sais que ça ne sera qu’une lubie passagère, et que je ne pourrais pas l’aimer. Que je m’en lasserais.. Pourriez-vous me confirmer que je fais bien, que c’est le bon choix…

Reply

Cyril Malka June 24, 2013 at 07:35

Bonjour Izzy,

Ce test n’est qu’indicatif, pour donner être sûre, oui, je vous conseille d’aller voir un professionnel pour avoir un diagnostic plus précis.

Amicalement,

Cyril

Reply

Ines June 18, 2013 at 01:20

Bonsoir Cyril,

Tout d’abord merci de votre test…

Je me suis reconnue à 90% dans votre description du sociopathe.
Je suis une personne très narcissique et égoïste . Pourtant je donne si bien le change que j arrive à persuader les gens que j’utilise que je leur rends service, je vais même être capable de m’énerver contre une personne qui ne reconnaitrai pas suffisamment ma pseudo générosité (je dis pseudo générosité, parce que j arrive à me convaincre de mes mensonges au point de les entretenirs depuis des années uniquement pour mon servir mon intérêt ) . Je vais systèmatiquement me trouver des circonstances atténuantes.

J utilise mon charme pour arriver à mes fins… ! Je veux toujours et j estime, mériter plus… Le pire c est que dans 99% des cAs j obtiens ce que je veux. impulsive et extrêmement colérique… Je suis surtout très blessante dans mes paroles. Le plus grave c est dans mes relations de couples ; je fais toujours en sorte d être parfaite, de rendre mes partenaires accroc et de tester leurs limites…! Une fois que la dispute éclate je m excuse pour mieux les faire culpabiliser…!
Je n ai aucunes tendances morbides, sadique tels quels soit, mais je suis fasciné par la psychologie des serial killer.
Je vois un psy, il me dis que je suis rationnelle et pourtant plus je me documente sur le profil du sociopathe type et plus je me dis que j ai un problème …
Concernant mon égocentrisme et ma mythomanie, je me soigne mais je reste toujours autant troublé par mes traits de caractère autant similaire à ceux d un sociopath.

Pouvez-vous m éclairez s il vous plaît …

Je vous remercie.

Ines

Reply

Cyril Malka June 28, 2013 at 11:46

Bonjour Ines,

Il est difficile de juger à distance et avec aussi peu d’éléments.

D’après ce que vous dites, oui, vous auriez des tendances, mais je ne peux pas juger si vous avez vraiment ces tendances ou si vous vous imaginez les avoir (ou si vous les utilisez pour vous justifier).

Seul votre psy pourrait confirmer ou infirmer cela et apparemment, on dirait que d’après votre psy, ce n’est pas le cas.

Dans ce cas, je trouve que vous devriez vous en remettre à lui et peut-être voir avec lui pourquoi vous utilisez précisément ce système de défense (en gros: Qu’est-ce qui vous fait peur? Pourquoi aussi peu de confiance en vous? Pourquoi autant de peur de l’intimité ?, etc.)

Bon courage.

Amicalement,

Cyril

Reply

isabelle.S June 24, 2013 at 01:46

bonjour, je suis actuellement en couple avec mon ami qui est sociopathe. Au départ il me manipuler et joué avec moi et très vite j’ai vue qu’il n’étais pas sincère. Une chose en a entrainé une autre et il ma dit être sociopathe (il a donc confirmé ce que je pensais).
Nous avons donc entamer une longue discussion sur le sujet et ma dit qu’il ne m’aimer pas mais qu’il était simplement attacher à moi (ainsi qu’aux personnes de sa famille). Si demain on lui annonce le décès d’un de ses parents proches la seule chose qu’il ressentira sera un pincement au coeur, le jour suivant il s’en remettre. j’ai décidé de rester avec lui car je l’aime même si je sais que ce n’est pas vraiment réciproque. Il ma dit aussi qu’éprouvé de l’attachement de sa part revené a aimé pour une personne de souffrant pas de sociopathie, est-ce vrai? Y a t-il au moins certain sentiments qu’il puisse ressentir comme le plaisir ou bien le désir?
Il ma dit qu’étant donné que je sais ce qu’il a il ne me manipulera plus, comment en être sur? Il ma aussi demandé de ne pas le négliger sous prétexte que je sais qu’il s’en fou de tout, est-ce un signe qu’il ressent malgré tout des choses?
Maintenant que je sais tout pour lui, que nous en avons parlé, et que finalement pour l’instant je le vis bien pensez-vous qu’il est possible d’avoir un avenir avec une tel relation? ce peut-il qu’un jour l’amour vienne? peut-il se contenté de notre relation alors qu’il ne manipulera plus ou bien a chaque fois il essayera et je le verrait?

Merci d’avance,

Amicalement,

Isabelle S

Reply

Cyril Malka June 24, 2013 at 07:30

Bonjour Isabelle,

D’après le portrait que vous brossez de votre petit ami, même s’il prétend être sociopathe, certains signes vont à l’encontre de cela.

Les sociopathes ne manipulent pas d’entrée de jeu. Dans la première phase, au contraire, ils sont très supportifs et donnent vraiment l’impression d’être gentils, et aux petits soins pour vous. La manipulation ne vient que plus tard.

De plus, non, ils n’éprouvent pas d’attachement (ou seulement pour une très courte durée). Attachement veut dire dépendance et il est hors de question que le sociopathe soit dépendant de qui que ce soit.

Et un sociopathe n’arrêtera jamais de vous manipuler. Lorsqu’il aura fini de jouer avec vous, il continue à vous poursuivre et il tentera de détruire votre entourage (ou votre relation à votre entourage). Non, une relation est impossible avec un sociopathe.

Donc votre petit ami donne l’impression d’avoir plutôt des tendances narcissiques très poussées (certains symptômes ressemblent), mais pas vraiment sociopathe. Enfin, d’après la description que vous en faites. Je ne peux rien dire 100 % sûr de par ce peu d’information.

Amicalement,

Cyril

P.S.: Je crois que je vais écrire un texte sur le fait d’avoir une relation avec un sociopathe car c’est une question qui revient assez souvent. Stay tuned.

Reply

mimi June 28, 2013 at 01:12

bonjour, j’ai connu un homme qui était très gentil au début de notre relation, puis au fil du temps je suis tombée enceinte de lui et je ne voulais pas garder l’enfant pour la simple raison que j’avais perdu mon travail, que je n’avais pas mon permis à l’époque et que j’étais logée à titre temporaire, malgré tout ceci je lui ai dit qu’on ne pouvait pas garder l’enfant, car lui aussi n’avait pas de stabilité au niveau professionnel…mais, il n’a rien voulu entendre et ma fait culpabiliser en disant qu’ il n’était pas pour l’avortement que j’étais une meurtrière, qu’il m’aimait et qu’ il s’occupera bien de nous, de ne pas m’inquiéter d’avoir confiance en lui et en l’amour qu’il me porte…j ai donc réfléchie et j ai poursuivi ma grossesse je pensais que j’avais à faire à une personne saine d’esprit. Lorsque j’ai eu 5 mois de grossesse le masque est tombé, j’ai vu une personne irrespectueuse, qui me rabaissé sans cesse, qui aimer me voire souffrir, il est venu chez mon frère pour l anniversaire de min nerveux et il à mit une zizanie pas possible, il été sans cesse derrière la femme de mon frère il son sortie dehors pendant des heures je penses qu’ il on du coucher ensemble j’étais enceinte de 8 mois quand ça c’est passé, je lui ai demander des explications et il m’a regarder droit dans les yeux avec un grand sourire et m’à dit qu’il n’avait pas à ce justifier et que ci j étais pas contente je savais ce qu’ il me resté à faire…le pire je crois que c’était à mon accouchement, il n’a eu aucune compassion, aucun soutien, aucune émotion, il été dépourvu de sens humain aucune humanité il me regardait souffrir sans appellé ni sage femme, ni anesthesiste pour ma peridural et pour couronner le tout c’est un instable dans la vie professionnelle comme dans la vie privée il à 3 enfants avec 3 femmes différentes des relations qui n ont duré qu”un cour moment de plus il bois de l’alcool comme un trou et fait même boire son fils de 11 ans…j’ai tellement de choses à dire mais j’attend votre réponse au plus vite…car depuis que j’ai rencontrer sa route ma vie s’est écoulée telle un château de carte…il m’à brisée et j essaie de me reconstruire petit à petit…quand pensez vous ?? est il sociopath ??

Reply

Cyril Malka June 28, 2013 at 11:53

Bonjour Mimi,

Il est toujours difficile de juger une autre personne, dans ce cas votre petit ami, au travers de la description d’une troisième personne (dans ce cas, vous). Parce que d’une part, il y a des détails que vous ne pensez pas dire (et qui pourraient être importants) et d’autres détails ne sont pas importants pour le diagnostic, mais du fait où ils ont été importants pour vous, vous les nommez, bien entendu.

J’ai écrit, le 24 juin, un texte supplémentaire: Fréquenter un sociopathe (vous pouvez le trouver ici). Voyez si vous reconnaissez votre relation dans ce texte.

D’après ce que vous écrivez, il y a certains signes de sociopathies, oui ou tout du moins, des signes certains d’une personnalité psychotique.

Donc à la limite, même si votre ami n’est pas sociopathe, il y a des signes qui pourraient indiquer qu’il vaudrait mieux pour vous que vous preniez vos distances avec lui.

Encore une fois, je n’ai que peu de détails donc je ne peux pas affirmer à 100 %. À prendre avec une bonne dose de sel, donc.

Bon courage.

Amicalement,

Cyril

Reply

Ludo July 2, 2013 at 17:11

Bonjour, je ne suis pas sociopathe ni en contact avec un sociopathe. Je suis un étudiant en droit et en sociologie et je compte m’orienter vers la criminologie. Certains tueurs en série sont sociopathes j’aimerais avoir, si possible, un profil type ou plutôt une description du sociopathe, du psychopate et de la personne en borderline. Je vous remercie d’avance.

Reply

Cyril Malka July 12, 2013 at 11:24

Bonjour Ludo,

Sur le site, il y a une description du sociopathe dans l’article que vous venez de commenter et sur les patrons psychopathes.

J’ai fait un podcast sur le Borderline, mais il n’est plus en ligne, ça date un peu. Je vais voir si je peux le retrouver.

Amicalement,

Cyril

Reply

izzy July 19, 2013 at 17:58

Bonjour Cyril,

Je reviens vers vous une fois de plus.
Je suis allée voir un psychiatre afin de lui exposer mon état.
Mais à ma grande surprise, la “spécialiste” n’avait même jamais entendu parler de ça.. Je dirais même que le phénomène lui échappait totalement.
Elle n’a pas eu l’air de saisir ce dont je lui parlais..
Sa réponse: “Il faut causer, et ça partira, ça peut prendre des années, mais ça partira”..
Oui, mais non..! Je veux des réponses, (pas une discussion stérile avec une vieille bonne femme!)

Je me rends doucement à l’évidence, personne ne comprends avec exactitude ce qui se passe.
Mon mari est au courant, il semble comprendre (jusqu’à une certaine limite, j’avoue que je ne souhaite pas aller plus loin dans mes confessions avec lui..)
Je vais arrêter de chercher, je me connais, je sais ce dont je suis capable.
Je sais me contenir, et transformer mon ennui en patience.

Quant aux enfants, les doutes d’hier sont aujourd’hui des certitudes. Je ne donnerai pas la vie, et par la même je n’insufflerai pas la peine. Inutile de me créer des problèmes là où il n’y en pas..

Vous semblez être le seul être humain qui comprenne ce vide intérieur.
Merci et bonne soirée à vous.

Reply

Cyril Malka July 22, 2013 at 09:41

Bonjour Izzy,

Je suis désolé, mais non surpris, de la réponse du psychiatre. La France étant, avec l’Argentine, le seul pays au monde où on utilise toujours la psychanalyse et les méthodes dites « freudiennes ». Méthodes vieilles d’une centaine d’années. Irions-nous chez un dentiste qui applique des méthodes vieilles de 100 ans ?

Je suis quand même un peu étonné qu’elle ne connaisse pas la sociopathie (on trouve la définition dans n’importe quel dictionnaire professionnel) et de toute façon, même si elle l’appelait « psychopathie », il est aisé de faire le lien d’après la description… Enfin… Logiquement. Mais bon. Peut-être fait-elle partie de ces psychiatres qui, une fois qu’ils ont ouvert leur cabinet, ne trouvent pas nécessaire de rester à jour avec ce qui se fait et se contente d’utiliser les mêmes diagnostics, les mêmes traitements ? C’est une possibilité.

Il aurait peut-être fallu, lorsque vous avez choisi la personne à qui parler, choisir un psy qui utilise (ou qui annonce utiliser) les méthodes cognitives et comportementales. Il n’y en a pas (encore) beaucoup, mais on en trouve.

Bon courage.

Cyril

Reply

morgane July 19, 2013 at 18:50

bonjour
hier j’ai su de la bouche de mon petit ami qu’il était un sociopathe sa ma bouleversée notre relation dure depuis 3ans durant ces trois ans j’ai jamais u de doute je ne sais pas quoi y pensé il a terminer ses études trouver un emploi ça fait plus d’un ans qu’il travail (c’est un superviseur si cela peut vous aider ) il ne se plein jamais de son travail a une bonne relation avec son patron . dans nos dispute si c’est ça faute il demande des excuses on disant que c’est de ça faute . je n’aurais jamais u des soupçons si il ne me l’as pas dit je me demande si un sociopathe peut affirmer et dire qu’il en est un et si il est bien conscient ? en me le disent il était tout a fait conscient que cela fais peur et mal . si il m’avais pas dit que je suis la seule personne qui l’aide a rester normal je disait que c’est juste une façon d me quitté ???

Reply

Cyril Malka July 22, 2013 at 09:47

Bonjour Morgane,

La réponse “courte” à votre question est: oui… et non. Les sociopathes savent généralement qu’ils sont différents. Ils savent qu’ils sont différents des autres mais peuvent se forcer à penser et à agir comme une personne type.

C’est une des différences d’avec les narcissiques qui sont persuadé qu’ils pensent et ressentent comme les autres et sont donc moins capable de changer leur comportement, même si cela serait dans leur intérêt.

Amicalement,

Cyril.

Reply

Christèle July 23, 2013 at 19:57

Bonjour,
J’ai trouvé votre article très intéressant. Je me suis récemment séparée du père de ma fille, et en répondant à vos questions, j’ai vu qu’il avait un score de 29 points. En thérapie, notre psychologue avait un jour évoqué une possible personnalité narcissique. J’ai du mal à dire s’il est consient d’être différent des autres ou pas mais il a un masque en permanence, et les gens qui le connaissent de loin sont persuadés qu’il s’agit d’une personne extraordinairement bonne. J’ignore si son masque lui sert à obtenir ce qu’il veut (il est évident que ça l’aide) ou s’il aime se voir positivement à travers le regard d’autrui.

Quoiqu’il en soit, je me questionne sur ce qui structure la personnalité puisque nous avons une petite fille d’un an ensemble. Pour le moment, tout va bien avec elle mais je me pose des questions. Y’a-til une part d’inné ou c’est vraiment le vécu et les expériences qui façonnent les troubles de la personnalité de ce genre? Je m’accroche beaucoup au fait que l’éducation que j’offre à ma fille est totalement différente de celle qu’il a reçu mais les deux sont très très intelligents. Je me dis toujours que je vais lui apprendre à utiliser son intelligence autrement mais c’est plus complexe sans doute.

Merci beaucoup pour vos écrits!

Christèle

Reply

Cyril Malka July 24, 2013 at 09:26

Bonjour Christèle,

Oui, la personnalité narcissiste a beaucoup de points communs avec la sociopathie, au point qu’on risque de les confondre. Donc c’est une possibilité, oui.

Malheureusement, les recherches scientifiques suggèrent que la structure, pour la plus large partie, est inné et se transmet génétiquement. Il ne faut pas confondre sociopathie et comportement antisocial qui est une réaction que les enfants peuvent avoir vis à vis de certaines difficultés.

L’influence parentale n’est pas aussi importante qu’on pourrait le croire. Il y a une foule de données qui sont en dehors du contrôle parental, comme justement, la génétiques. Voyez éventuellement mon texte: “Être parent sans culpabilité”, ici (j’ai écris ce texte quelques années avant d’émmigrer en France et il y a des fautes. Il va me falloir le revoir, à propos).

Il existe un test de sociopathie pour les enfants qui est dit pouvoir dépister la sociopathie chez un enfant entre 12 et 18 ans. Il s’agit de “The Hare Psychopathy Checklist: Youth Version (PCL:YV)”. Seul un spécialiste peut utiliser et tester un enfant à l’aide de ce test, et il est difficile de trouver des psy scientifiques en France. Certains psy disent pouvoir poser un diagnostic avant l’âge de 12 ans, mais c’est discuté.

Il est important que vous vous souveniez, que quoi que vous fassiez, si votre fille est sociopathe, vous n’obtiendrez pas le résultat escompté et vous n’avez aucune responsabilité dans son comportement.

Amicalement,

Cyril

Reply

garnier July 31, 2013 at 16:56

Bonjour,

Mon histoire est compliquer un jour dans une gare je tombe sur une fille la discute s’entame,puis on échange notre pseudo et restons en contact sur face book.

Cette personne étais très attentionné gentille,parfois elle devenais méchante soudainement je remarquer chez cette personne des changements d’attitude,parfois elle me disait je t’aime trop bien et d’autre fois elle me disait écoute je t’aime mais sans plus d’autre fois elle me disait je ne suis pas gentille je suis juste attentionné en tout cas très respectueuse polie bref c’est assez compliquer je lui est parler pendant 2 moi et tout c’est trouble sont apparue vers les 2 dernières semaines,un jour je lui envois un message alors que je lui avez pas écris pendant 3 jour je lui écris en lui disant tu va bien la elle me répond oui sa va tu ma manquer alors qu’habituellement sa aurais étais bonjour oui et toi tu va bien bref drôle de réponse,puis je lui répond j’avais pas trop le temps de me connecter c’est temps-çi et la elle me répond tu te rappelle la dernière fois qu’on à baiser,je lui répond quoi???la elle me répond:tu te rappelle plus,je lui répond:tu me dit quoi là,puis elle me répond:humm pourquoi tu fait le gas qui se rappelle plus salut,la je répond:mdrr t’es folle ou quoi je t’es jamais baiser elle me répond:ouai mais on a fait l’amour quoi,je lui répond:ta fumé ou quoi c’est pas la personne que j’ai connu au début elle me répond:écoute l’habit ne fait pas le moine je lui répond:mais qu’ce qui t’arrive et elle me répond:t’es pas capable de voir se que tu as devant toi appelle moi quand tu verra claire la je lui répond:putain mais t’es pas bien ou quoi c’est quoi cette double personnalité que tu as?ta des problème psychiatrique ou quoi,t’es sous traitement ou quoi j’ai jamais rencontrer quelqu’un comme toi je vois claire maintenant!et la elle me répond:félicitation 6moi pour te rendre compte va zi bouge a plus tard je doit y aller je lui répond mais il t’arrive quoi?la elle me répond:je peut être sous traitement mais pas sous stéroides wa comment tu te rapelle plus tu as des pertes de mémoires ou quoi!la je lui répond:je suis pas sous stéroides t’es folle la elle me répond:on c’est vu combien de fois en faite?la je lui répond:ta quoi comme maladie?la elle me répond:ho mais tu es sérieux la juste un peu de sociopathie la je lui répond:tu va te soigné ne t’inquiet il y a de bon traitement très efficace et je t’apprécie toujours pareil la elle me répond:ah ok ta mis 6 mois pour me dire ca quoi la je lui répond:comment j’aurais pu deviner que t’étais malade et la plus rien plus de message elle ma supprimer,merci de me faire un petit éclairage par rapport à se cas précis qui me laisse sans voix.

désolé j’oublier elle me préciser qu’elle me ferais jamais de mal quelle voulais que mon bien elle qu’elle envisager l’avenir avec moi que jamais elle me ferais de mal désolé pour ce long texte merci de vos explications.

Reply

Cyril Malka July 31, 2013 at 17:24

Bonjour,

Avant tout, il faut savoir que je ne peux pas faire de diagnostic à partir de ce qu’on me dit sur une personne. Tout simplement car certains détails qui ne sont pas importants pour vous le sont pour moi et vice-versa. Et de plus, là, je n’ai qu’une communication et ce n’est pas beaucoup.

Mais d’après ce que vous décrivez, non, cela ne serait pas de la sociopathie. C’est une réaction violente, oui, mais ce n’est pas suffisant pour donner le diagnostic. Vous ne nommez pas de mensonges, pas de manipulation, pas de tentative d’isolement (de vous couper de vos relations), donc je pense plutôt que c’était une façon dure et désagréable de vous larguer plutôt que de la sociopathie. En tous cas, d’après le relevé de chat Facebook que vous avez joint.

J’ai écrit un texte sur la relation amoureuse avec un sociopathe, cela vous donnera plus de détails: Fréquenter un sociopathe

Mais pour l’instant, et d’après votre description: Une personne désagréable et froide mais peu de chances de sociopathie.

Amicalement,

Cyril

Reply

Giorgio August 4, 2013 at 22:27

Bonjour,

Un sociopathe ressent-il des émotions pour ses enfants et parents?

Reply

Cyril Malka August 5, 2013 at 10:45

Bonjour Giorgio,

Non, un sociopathe ne ressent aucune émotion, que ce soit pour des amis, ses parents ou ses enfants. Seules quelques émotions primaires peuvent le toucher.

Amicalement,

Cyril

Reply

Giorgio August 8, 2013 at 07:11

Bonjour Malka et merci de votre réponse.

Je me poser cette question car j’ai mon cousin germain avec qui je suis très proche qui à des réactions un peu bizarre. Parfois quand il drague une fille dans la rue, il invente tout est n’importe quoi pour arriver à ses fins. J’ai remarqué lors de discussions avec lui qu’il s’amuser du malheur des autres. Pour anecdote, là où nous vivons, il n’y a pas longtemps de ça, un homme s’est suicidé en se défenestrant; (un homme dérangé mentalement et livré à lui même). La réaction des habitants ainsi que la mienne était de la pitié pour ce pauvre homme. Mon cousin a eu une réaction horrible, il rigoler en disant que c’était “bien fait pour sa gue***” . Il n’a aucune compassion pour les autres à en croire que ça lui fait plaisir d’entendre des choses de la sorte. Mon père est décédé d’une maladie il y’a quelques années. Un soir, quelques semaines après son décès, nous étions ensemble et j’ai eu un coup de blues. J’ai versé quelques larmes. Il m’a dit que j’étais qu’une fiotte à pleurer comme ça, que mon père est mort et que ça changerais rien que je chiale.!! Je comprend pourquoi il n’a aucun amis. Il dit qu’il n’a confiance en personne. Par contre, j’ai remarqué qu’il était très sensible à sa mère et sa fille, si l’une des deux attrape ne serait-ce qu’un rhume, il devient triste. Bien qu’il soit mon cousin, il est très dur à cerner. Il est assez lunatique et surtout très impulsif.! Je m’inquiète un peu pour lui car je sais qu’en dehors de son travail, il est très marginal. Enfin il est très curieux comme homme.

Reply

Cyril Malka August 8, 2013 at 11:07

Bonjour Giorgio,

Oui, la description, un peu sommaire, que vous m’en faites fait paraître une personnalité quelque peu antisociale.

Le manque d’émotion envers les autres n’est cependant pas suffisant pour diagnostiquer une personne comme sociopathe. Il y a d’autres critères (entre autres, ceux que vous voyez dans l’article) et on parle de « profondeur » de la sociopathie. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une personnalité, et non d’un symptôme et que certaines personnes peuvent être plus touchées que d’autres.

Amicalement,

Cyril

Reply

Sandrine August 31, 2013 at 18:18

Bonjour,
Je suis l’amie d’un homme de quasi 50 ans qui n’a jamais été diagnostiqué ‘une pathologie, pour autant, et alors que je ne suis pas psy, je pense clairement qu’il est sociopathe:
Il n’a jamais su rentrer dans les normes, resté indifférent vis à vis des choses de la vie et aussi vis à vis des gens (qu’il apprecie par ailleurs). Ce n’est pas quelqu’un de fondamentalement méchant, ni agressif. Il est plutôt irresponsable et mente tout le temps et pour tout. Sa vie lui a occasionnée des ennuis. Il viens de sortir d’une petite incarcération, dont il ne prend pas du tout la mesure).
Ma question est plutôt de savoir ce que je peux faire, en tant qu’amie qui connait son problème ( il le sait),pourrait- l’aider à accepter sa situation, l’inciter à une psychothérapie pour que sa deuxième partie de vie soit meilleure, même Simon ne parlera pas de “guérison”. J’ai lu des articles sur la shematherapie. Connaissez-vous ce procédé? Qu’en pensez-vous? Et dernière question, comment une personne dans ce cas peut avoir né serait-ce que l’idée de se faire aider s’il sait que rien ne changera? Ou comment donner l’envie d’aller mieux quand on a quelqu’un sans sentiment, émotion
Merci de vos réponses.
Sandrine

Reply

MB September 9, 2013 at 14:44

33 points pour l’homme dont je suis en train de divorcer… 33 points…

Reply

Cyril Malka September 9, 2013 at 14:49

Eh ben… Vous l’avez échappé belle, vous :)

Cyril

Reply

Mystère September 23, 2013 at 21:26

Salutations,

Je suis adolescente, j’ai 17 ans et je suis en pleine introspection depuis deux ans (depuis que je suis sortie de l’enfance).

Je suis sadique, dénué d’empathie et d’intérêt pour les autres, je n’aime ni ma famille ni mes amis et n’ai jamais eu de relation amoureuse. Je suis très violente mais j’arrive à gérer cette violence grâce à des catharsis (je fais de la boxe, écoute des musiques extra violente..) Toutefois, je suis très attachée à la vérité et j’ai très peu confiance en moi ce qui fais que je n’ai absolument pas de charisme, je ne manipule pas les gens et n’ai absolument pas envie de les dominer ou controler d’ailleurs..

Pour résumer je ne sais pas si je suis une future sociopathe ou autre chose, mais je me fiche des autres, je ne les aime pas mais sans vouloir forcément leur nuir, je suis plutôt neutre envers eux. Par contre je hais la société et ne crois pas pouvoir me plier a ses lois un jour mais c’est peut être dû à mon adolescence ça, par contre^^

Pourriez vous me donner votre avis que je puisse démêler tout ça s’il vous plaît ?

Reply

Cyril Malka September 27, 2013 at 08:15

Bonjour Mystère,

Je ne peux pas faire de diagnostic précis en ligne, vous vous en doutez bien. Déjà car vous ne me dites pas tout. Vous me donnez les informations que vous trouvez importantes ou auxquelles vous êtes attachée, et ce n’est pas nécessairement celles dont j’ai besoin. Il me faut faire mes propres observations.

Donc mon avis peut parfaitement être totalement à côté de la plaque, bien entendu et lorsque vous allez le lire, prenez-le avec un grain de sel, ou deux ou trois, car il ne peut pas être précis.

Néanmoins, et d’après la courte description que vous faites, vous ne donnez pas l’impression d’être sociopate. Je me base sur votre première phrase: “vous êtes en pleine introspection”. Un sociopathe n’est jamais en introspection. Comme indiqué dans l’article: La conscience n’est pas un problème du tout. Les sociopathes sont totalement sans conscience aucune et ne se poseraient jamais ce genre de question.

De plus, un sociopathe ne sera pas neutre envers les autres. Je fais une description plus détaillée du sociopathe et de sa personalité dans mon nouveau livre, “Élever un sociopathe”, qui justement traite de la sociopathie chez les enfants et les jeunes.

Donc non, vous ne donnez pas cette impression.

Ce qui veut dire que si vous le voulez, vous pouvez parfaitement travailler ces problèmes et vous développer. Rien ne vous en empêche (sinon votre envie de le faire, bien entendu).

Il n’y a pas d’âge pour changer, pour vouloir changer et pour vouloir évoluer. Il n’en dépend que de vous et peut-être quelqu’un pour vous conseiller.

Bon courage.

Amicalement,

Cyril

Reply

Caroline October 13, 2013 at 18:49

bonjour, existe t-il des traitements médicamenteux?

Reply

Cyril Malka October 21, 2013 at 08:45

Je vais répondre à cette question dans le cadre du nouveau blog que j’ai sur la sociopathie (http://sociopathe.eu) Je pense avoir le temps de le faire aujourd’hui.

Gardez l’œil dessus.

Amicalement,

Cyril

Reply

Marie October 22, 2013 at 19:08

Mon fils a été diagnostiqué borderline, narcissique et sociopathe…a 20 ans…En tant que mère, j’ai toujours su que quelque chose n’allait pas, mais les pedo psychiatres ne voulaient pas lui coller d’étiquette…maintenant, il est en prison…et il me manipule encore et encore…je ne sais pas de quelle façon agir avec lui ! Je ne peux tout de même pas l’abandonner ? Mais comment conserver ma sante a moi ???

Reply

Cyril Malka October 23, 2013 at 17:16

Bonjour Marie,

J’ai un peu de mal à comprendre les diagnostics des psychiatres. On est généralement ou borderline, ou narcissique, ou sociopathe. Les trois paraissent improbables. Les personnalités narcissiques et borderline se ressemblent beaucoup. Souvent on diagnostiquera l’une pour l’autre. Donc on pourrait imaginer que, n’étant pas sûr du diagnostic, les psy ont mis les deux, comme ça, ils étaient couverts. Mais il y a quand même une sacrée différence entre ces deux là (narcissique et borderline) et la sociopathie. Entre autres, le fait que les borderline peuvent être traités par les médicaments (avec plus ou moins de succès) et qu’ils sont en présence d’une conscience. Chose qui fait totalement défaut au sociopathe.

Il y a un monde entre ces deux diagnostics et je ne vous cache pas que cela me surprend.

Si vous êtes en présence d’un sociopathe, il va vous falloir comprendre quelque chose de très très important: Ce n’est pas lui qui est fragile. Ce n’est pas lui, la victime: C’est vous. Et il vous faut vous protéger. J’ai décrit tous ces conseils dans mon livre: Élever un sociopathe. Je pense que cela vous aidera de le lire. Vous pouvez le trouver sur Amazon.

Bon courage.

Cyril

Reply

IZZY October 25, 2013 at 16:47

Bonjour,

je vous contacte à nouveau.
une simple question, faites-vous des consultations?
ou connaissez-vous de bons professionnels, qui aurait les mêmes connaissances que vous en la matière?

merci de votre retour.

Reply

Cyril Malka November 18, 2013 at 09:19

Bonjour,

Oui, je fais des consultations. Voyez toutes les informations ici => http://malka.fr/912/psychotherapie-a-distance/

Malheureusement, les seuls professionnel que je connaisse qui ont les mêmes connaissances que moi en la matière sont aux États-Unis.

Amicalement,

Cyril

Reply

sara December 4, 2013 at 08:18

bonjour Cédric

je viens parler sur ma fille de 16 ans.Je me suis toujours convaincue que son comportement est une crise d’adolescence mais la je le crois de moins en moins.
mon conjoint m’a proposé répondre à votre questionnaire sans me parler de la sociopathie.Je lui ai répondu “c’est pour me dire qu’elle est folle ?”
Plus les questions défilées plus je reconnaissais ma fille et je répondais spontanément .
nous sommes arrivés à un total de 29.
Elle est comme ça depuis petite depuis la primaire, j’ai l’impression qu’elle ne nous aime pas et elle dit le contraire mais quand elle vient nous dire “le bonjour matinal”, il est froid sans chaleur, sans envie….elle nous tend sa joue et voilà …elle a un petit frère de 14 ans et une petite sœur 16 mois, elle ne montre pas d’intérêt pour la dernière .
je veux l’aider mais je veux protéger mes deux autres enfants de manière générale .
des fois j’ai envie de la plaquer contre le mur et de la raisonner sur pleins de choses.
si ça ne se guérie pas alors c’est quoi son avenir si elle est vraiment atteinte ? qui pourra nous dire que Oui elle est sociopathe ?
je ne vais pas tout détailler sur elle car le questionnaire résume quasiment tout.

merci Cédric de m’avoir lu.

amicalement
sara

Reply

Cyril Malka December 4, 2013 at 09:21

Bonjour Sara,

Oui, le score de 29 est haut. Très haut. Mais ce n’est qu’un test pour vous donner une idée. J’explique les symptômes, les signes, les caractéristiques plus en profondeur dans mon livre: “Élever un sociopathe” que vous pouvez trouver sur amazon, plus précisément ici: http://amzn.to/19gfMZM

Vous y trouverez plus de détails et de conseils.

En France, je ne sais pas qui pourra vous confirmer le diagnostic ou pas. Vous risquez d’être très seule avec ce problème.

Il se peut que vous, vous ayez besoin d’une thérapie de soutien à un moment donné pour vous aider à gérer les diverses situations et décisions que vous aurez à prendre car, en effet, il n’y a pas de traitement possible contre la sociopathie.

Si vous ne trouvez pas de spécialiste aux environs qui puisse vous aider, je fais de la thérapie à distance (vous pouvez lire plus de détails en cliquant ici) et il est parfaitement possible d’arranger quelque chose. Dans ce cas, contactez moi par e-mail à cyril@malka.fr

Bon courage.

Amicalement,

Cyril

Reply

Fanny January 5, 2014 at 19:02

Bonsoir,
Je souhaite savoir si la sociopathie peut être héréditaire.
Cordialement,
Fanny.

Reply

Cyril Malka January 6, 2014 at 08:14

Bonjour Fanny,

Nous ne savons pas (encore) tout de la sociopathie, mais apparemment, oui, c’est héréditaire. Enfin, la structure de personnalité de base le serait. Je traite de ce sujet plus en avant dans mon Livre, Élever un Sociopathe que vous pouvez trouver sur Amazon, ici.

Amicalement,

Cyril

Reply

C February 6, 2014 at 14:55

Bonjour,
J’aurai aimé savoir, s’il existé une plus “petite maladie”, que la sociopathie. J’veux dire, une personne ayant beaucoup de caractéristiques du sociopathe, mais pas toutes. Elle n’est pas donc sociopathe, mais alors elle est quoi ?

Bonne journée.

Reply

Cyril Malka February 6, 2014 at 15:06

Bonjour C,

Un sociopathe sera sociopathe à un degré plus ou moins important. Seul un praticien expérimenté pourra donner un diagnostic précis. Il peut y avoir quelques traits qui “manquent à l’appel” et pourtant la personne pourra être sociopathe, mais pas dans d’autres cas.

Ce que je veux dire c’est que les sociopathes ne sont pas tous exactement tirés après le même modèle. Il y en aura qui auront certains traits plus prononcés que d’autres, ou même quelques traits qui ne seront pas là. Tout dépend de quels traits nous parlons.

Donc une personne qui n’a pas (d’après vous) tous les traits, cela ne veut pas dire que cette personne n’est pas sociopathe. Elle peut parfaitement l’être mais avoir l’accent mis sur d’autres traits.

Il se peut aussi que la personne soit narcissique et dans ce cas, elle aura beaucoup de traits du sociopathe mais il lui manquera certains des traits principaux. Ce n’est pas une “plus petite maladie” à proprement parler, mais cela pourrait parfaitement donner cette impression, oui.

Amicalement,

Cyril

Reply

Ambrosia February 24, 2014 at 17:25

Bonjour excusez moi de vous déranger mais je me demander si vous pourriez m’éclairer sur un sujet?
J’ai une connaissance qui se dit sociopathe et je ne sais pas si c’est vrai ou s’il veut juste se donner un “genre” ou quelque chose du genre..
En sachant que cela fait bientôt 7mois qu’il entretien une relation “amoureuse” avec une fille. Comment cela serait possible ? De plus sa relation est normal il ne profite pas d’elle ou ne la fait pas souffrir bien au contraire, sinon au pire des cas il se contente de la tromper.
Merci

Reply

Cyril Malka February 25, 2014 at 08:25

Bonjour Ambrosia,

Je suis désolé, mais il est déjà très difficile de juger à distance, encore plus difficile de juger par rapport à ce que quelqu’un d’autre dit et trois lignes d’information c’est un peu, peu. Essayez de voir par rapport au test pour vous donner une idée du bien fondé, ou pas, de son affirmation.

Amicalement,

Cyril

Reply

Julie Bonnard April 16, 2014 at 22:18

Bonjour, je suis sous l’impression que mon ex est sociopathe… Il ma utiliser, isoler, violee et battue durant tres longtemps… (12 ans) il a maintenant une autre blonde depuis 4 ans, mais continu d’essayer de me soutirer de l’argent et autre… a chaque fois qu’il vient chez moi il prend des choses pquil pense que tout est a lui… Le probleme c’est que nous avons une fille de 12 ans et jme fait du soucis pour elle… mon parain cest suicider et mon père a fait une tentative il y a plusieurs annees et maintenant je crois quil utilise ca pour me manipuler pour ne pas que je m’eloigne avec ma fille…. Il dit constament quil va se tuer si il ne peux plus voir sa fille etc…. Je connais la culpabilite qu’on ressent quand qqun se suicide et penser qu’on aurait pu faire la difference… ma question est: comment faire la difference entre une vrai envie suicidaire et une manipulation? jveux quand meme pas que ma fille ait ca sur la conscience…

Reply

Cyril Malka April 17, 2014 at 13:09

Bonjour Julie,

Il est impossible de faire la différence entre une vraie envie suicidaire et une manipulation. Certaines personnes utiliseront une tentative de suicide pour faire chanter les autres. En gros, ils arrangent leur tentative de façon à réduire les chances qu’il leur arrive quelque chose pour pouvoir faire culpabiliser les autres.

Mais des fois, les tentatives “ratent” et ils en meurent.

On ne peut donc jamais être sûr de rien dans ce domaine.

Maintenant, une chose est qu’il désire voir sa fille, ce qui est légitime, une autre chose est qu’il essaye de vous soutirer de l’argent et vous vole. Dans ce cas, vous pouvez peut-être passer une accord de façon à ce qu’il puisse voir sa fille, mais ailleurs que chez vous, si, en plus, vous ne prenez pas (ou peu) d’argent avec vous, cela pourra peut-être faciliter les choses.

Maintenant, s’il est sociopathe, il y a peu de chances pour qu’il commette un suicide. Mais il n’hésitera sûrement pas à faire une “tentative” pour vous culpabiliser.

Amicalement,

Cyril

Reply

David April 29, 2014 at 12:46

Bonjour,
Félicitation pour votre blog ça m’a beaucoup appris.
Si je peux me permettre, il y’a une série qui s’intitule “les sopranos” (série basée sur la mafia italo-américaine de nos jours et où le parrain de l’organisation consulte un psychologue). Dans la série, 2 acteurs sont sociopathe. On y retrouve dans leurs rôles énormément de points que vous avez notifiez.

Bien cordialement.

Reply

F. June 10, 2014 at 11:17

Bonjour Cyril

Ca fait longtemps qu’on n’a pas dialogué, je suis débordée !
J’ai une question : ce que vous décrivez me fait penser à un pervers narcissique, est-ce la même chose ? une personne qui m’est très proche a été engluée dans une relation avec ce que nous pensons être un PN, mais peut-être est-il sociopathe, en fait ? Par exemple il la bombarde de sms d’insultes épouvantables puis lui envoie des excuses en lui disant qu’elle est la meilleure chose qui lui soit arrivée. Il est par ailleurs bipolaire et traité pour ça… quand il prend ses médicaments !
Merci de votre réponse et à bientôt (?!) par mail privé pour quelques nouvelles.
Amitiés.
F.

Reply

Cyril Malka June 10, 2014 at 11:47

Bonjour F.,

Oui, ça fait un bout de temps que nous ne nous sommes pas écrit. J’espère que tout roule bien chez vous.

Alors “Pervers Narcissique” est généralement le terme utilisé par les psys d’obédience psychanalyste pour définir ce que nous autres appelons “psychopathes” ou “sociopathes”. Ces trois mots sont en fin de compte synonymes quant à la description de la personnalité (mais pas nécessairement pour ce qui en est la cause).

Amicalement,

Cyril

Reply

Mitouchèle June 10, 2014 at 15:02

Votre savoir et votre pédagogie mettent à la portée de chacun les choses les plus compliquées qui soient.
Merci Cyril.

Reply

Cyril Malka June 10, 2014 at 15:17

Merci beaucoup, Michèle, c’est très gentil à vous.

C’est moi qui vous remercie.

Amicalement,

Cyril

Reply

Rime June 25, 2014 at 18:06

Bonjour ,
S’il vous plait , je voudrais savoir comment on pourrait convaincre une personne sociopathe d’aller voir un psy ?
Merci d’avance
Rime

Reply

Cyril Malka June 25, 2014 at 18:19

Bonjour Rime,

C’est parfaitement impossible. Pour le sociopathe chez lui/elle, tout va bien, ce sont les autres qui ne tournent pas rond.

Les seuls sociopathes qui ont eu des contacts avec des psys, cela a été par rapport à des peines de prison où il y a une obligation d’un nombre d’entrevues avec un psy (en tous cas aux États-Unis, je ne sais pas en France).

Dans les cas de thérapie de groupe ou de thérapie, le sociopathe devient généralement pire, car il y apprend d’autres méthodes de manipulation. Un traitement thérapeutique n’est ni possible ni souhaité dans le cas d’un sociopathe.

Amicalement,

Cyril

Reply

damien July 7, 2014 at 15:32

Bonjour Monsieur Cyril Malka,
Je suis une maman désespérée devant les attitudes de mon fils, il a 34 ans bientôt 35 en décembre, depuis son plus jeune âge, il refuse l’autorité, à l’adolescence renvoi d’école, ou convoquée à la direction. Il termine avec un diplôme de peintre. Je lui trouve un emploi qui réduit en peu de temps, par la suite déceptions multiples avec ses conquêtes féminines. La drogue, l’alcool, bref ne plus payer ces loyers, les huissiers, et j’en passe accidents, délits de fuite, maintenant, je le nourris, dort quand il a l’idée chez moi, mais vu sa situation, je refuse de le domicilier chez moi, divorcée son père remarié refuse de la reprendre, préférant louer une de ses maisons , à un étranger. Il est violent, et se désintéresse de tout, à votre test, alors n’en parlons pas. Il est sur la mutuelle pour dépression, suivi par un médecin qui lui prescrit antidepresseur, valium et lortan bref un cocktail parfait avec l’alcool. La police débarque chez moi car il doit trouver un domicile avant le 1er août 2014, il ne cherche pas sans fou, ayant déjà perdu son demi-frère par accident de la route, je ne sais que faire, quelle attitude adopter, je ne le changerai plus j’ai compris, mais j’ai peur qu’il devienne SDF.

Reply

Cyril Malka July 9, 2014 at 10:02

Bonjour Marie-Claude,

Oui, il est parfaitement possible que votre finisse devienne SDF.

Maintenant, votre attitude, il y a plusieurs choses: D’une part, comprendre que vous ne pouvez pas le changer. On ne peut pas changer une personne qui ne veut pas changer, de plus forte raison si c’est un sociopathe (ce qui n’est pas encore dit, soit-dit en passant).

S’il s’agit d’un sociopathe, alors il vous faut comprendre et accepter que la victime n’est pas lui, mais vous. Et il va vous falloir aussi apprendre que vous ne pouvez pas prendre la responsabilité des actes d’un autre, fut-ce votre fils. Il est indépendant, il a 35 ans. Votre rôle de parent n’est plus le même. Aujourd’hui, vous n’êtes plus que spectatrice. Bon gré mal gré. Vous avez joué votre rôle de parent (du moins, j’imagine), vous l’avez élevé, conseillé, essayé de le mettre sur le bon chemin et là s’arrête votre influence.

Donc plutôt que de vous inquiéter pour ce qui va advenir de lui, chose contre laquelle, ou pour laquelle, vous ne pouvez rien, il vous faut travailler à vous deculpabiliser et trouver, ou retrouver, un équilibre.

J’ai écrit un livre, Élever un sociopathe, que vous pouvez trouver sur amazon.fr, en cliquant ici, et qui traite des choses à faire dans ce cas. Quoiqu’il est vrai que je traite plutôt des enfants dans ce livre, il pourra peut-être vous donner plus d’informations.

Bon courage,

Amicalement,

Cyril

Reply

Athéna July 9, 2014 at 13:54

Bonjour,

Il me semble avoir lu quelque part qu’un très faible pourcentage de personnes diagnotisquées comme sociopathes l’était pour cause génétique. Tout d’abord, approuvez-vous ceci ? Et j’aimerais alors savoir comment les autres le “deviennent”.
Est-ce seulement une évolution particulière d’une manière de penser ou y a-t-il des facteurs (troubles dans l’enfance ou autres) qui impliqueraient un tel diagnostic ?

Ensuite, je voudrais aussi un renseignement sur un point que vous avez soulevé et qui revient souvent dans les commentaires ; le rapport à l’autorité. Vous décrivez donc le sociopathe comme étant incapable de se soumettre à l’autorité. Pourtant si la personne est ambitieuse, elle devra obligatoirement s’y soumettre, pendant un court moment tout du moins. Et si la personne ne veut pas être perçue comme violente et irresponsable, pour mieux rentrer dans le moule si je puis dire, elle acceptera bon gré mal gré les rapports d’autorité. Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?
La personne dont je vous parle n’est que peu souvent dans un rapport de conflits avec les figures d’autorité. Mais justement, les quelques fois où elle l’est, on sent qu’elle s’est retenue depuis longtemps de cracher son venin et c’est alors extrêmement explosif. Ça peut aller jusque des menaces de meurtres. Le plus troublant est qu’elle peut retrouver son calme et redevenir le doux agneau qu’elle était à une rapidité spectaculaire. On sent alors ce côté manipulateur, mais aussi très violent qu’elle peut avoir.

Une personne avec un tel comportement (couplé à tous les critères que vous avez listés, son résultat est de 28 à votre test) peut-elle être considérée comme sociopathe ?
Je sais bien que vous ne pouvez faire de diagnostic ainsi, mais ce point me chiffonne. Elle semble vouloir garder une place dans la société, fait tout pour avoir des rôles importants et, je crois, aime qu’on la regarde, l’admire, la complimente. Mais elle peut aussi exploser, le masque tombe et c’est horrible à voir. J’ai l’impression qu’elle se trahit par quelques actes, quelques paroles, qui sont toujours affreux. C’est comme si elle essayait d’entrer dans les normes, mais n’y arrivait finalement pas.

Il me faut aussi ajouter que je ne me suis pas renseignée sur le sujet par tout hasard, des cas de troubles mentaux sont fréquents dans sa famille (je reviens alors à ma première question).

Je vous remercie d’avance de votre réponse, elle m’aidera grandement ! Et bonne journée,
Athéna.

Reply

Cyril Malka July 10, 2014 at 09:00

Bonjour, Athéna,

Vous posez beaucoup de questions qui, en plus, peuvent prendre longtemps à répondre. Là nous en sommes presque à une heure de consultation. Je ne pourrais donc pas répondre en profondeur à toutes vos questions.

Je ne sais pas où vous avez lu qu’un très faible pourcentage de personnes diagnostiquées le sont pour cause génétique alors que c’est apparemment la seule raison. En gros, l’enfant né sociopathe. L’environnement n’aura d’influence que sur le genre de sociopathe qui en ressortira. Il s’agit d’une structure de personnalité. C’est toute une personnalité et non seulement un “problème” comme une angoisse ou une phobie.

Dû à la personnalité de l’enfant sociopathe, il y aura des “troubles” de l’enfance, car ceux-ci seront provoqués par le comportement de l’enfant.

Cette question ainsi est traitée en profondeur ainsi que les rapports aux autres (dont les autorités) dans mon livre “Élever un sociopathe” que vous pouvez vous procurer sur amazon, en cliquant ici.

Parce qu’en fait, je réponds plus profondément aux questions que vous posez ci-dessus.

Un petit détail par rapport aux autorités: Non, un sociopathe ne se soumettra à l’autorité qu’en apparence, mais n’en fera qu’à sa tête. En gros, il fera “semblant”. Vous pouvez éventuellement comprendre cela comme “se soumettre à l’autorité”, mais ce n’est pas le cas en profondeur.

Sinon, oui, votre description pourrait fort ressembler à une personne à tendance sociopathe, oui. Mais je ne peux pas faire de diagnostic précis en ligne avec si peu d’information, surtout retransmise par un tiers. Car il se peut que ce soit vous qui interprétez mal certaines des actions de cette personne.

Donc réponse à prendre avec une pincée de sel.

Amicalement,

Cyril

Reply

Athéna July 10, 2014 at 17:45

Bonjour,

Je me rends compte avoir en effet abusé de votre gentillesse à répondre en ligne. Excusez-moi donc pour ce pléthore de questions, j’étais légèrement paniquée de voir de telles similitudes entre le portrait du sociopathe type et celui de la personne dont je vous parlais.

Il me semblait que cette information était erronée, je vous remercie pour ces renseignements qui sont maintenant, je le sais, sûrs. Et je pense acheter votre livre, il me reste encore trop de questions sans réponses.

C’est donc bien une question d’apparence.

Je comprends bien que ce n’est pas une question close et que vous ne pouvez pas m’affirmer qu’elle est ou non sociopathe après seulement un message.

Vos réponses me sont très utiles et je vous remercie d’avoir pris de votre temps pour me les écrire.

Bonne journée à vous,
Athéna.

Reply

Cyril Malka July 10, 2014 at 18:20

Rebonjour, Athéna,

Pas de soucis, ne vous inquiétez pas. Si vous vous posez beaucoup de questions, il est normal que l’une amène l’autre lorsque vous les posez. Mais oui, là, il y en a un peu beaucoup, c’est tout juste si je n’avais pas suffisamment pour un livre, là :)

Si, après avoir lu le livre, vous avez toujours des questions, n’hésitez pas à les poser. Si je peux y répondre (sans en mettre une tartine), je le ferai.

Bon courage,

Cyril

Reply

patricia August 14, 2014 at 17:35

Bonjour mon ex fiancé semble sociopathe pouvez vous m’aider?

il ne pense qu’a faire des bagarres aime les bagarres pour frapper les gens, ne fait rien de la journée, il m’a juré un amour eternel pendant un an et demi, 8 heures au téléphone tous les jours, surtout quand il a bu car il est très alcoolique et du jour au lendemain il m’a laissée tomber en me disant sale juive et a passé le téléphone a son copain que je ne connais pas mais qui est comme lui, qui m’a dit des choses très méchantes, aidez moi

Reply

Cyril Malka August 14, 2014 at 17:56

Bonjour Patricia,

Il est difficile de dire si votre ex fiancé est sociopathe sur une description de quelques lignes, et il n’est pas suffisant d’être violent et alcoolique pour être sociopathe. Beaucoup de personnes violentes et alcooliques peuvent avoir des traits et des inhibitions qui pourraient rappeler la sociopathie, mais il ne le sont pas nécessairement.

Ceci dit, même s’il n’est pas sociopathe, la situation dans laquelle vous vous trouvez semble très désagréable, voire dangereuse.

Maintenant, il y a apparemment aussi la question de l’antisémitisme. À ce propos, il me paraît bizarre qu’il vous traite de sale juive après une relation d’un an et demi, car j’imagine qu’il a toujours connu votre judaïsme. Est-ce que les évènements à Gaza ont fini de lui tourner la tête? C’est possible.

Alors, avant tout, détendez-vous (oui, je sais, ça peut paraître bizarre). Mais apparemment, il vous a largué. S’il est sociopathe (attention, je dis bien SI, nous ne le savons pas et je ne peux pas le juger de par votre très courte description)… S’il est sociopathe et s’il est celui qui a rompu, il est en position de force. ça veut dire qu’il a déjà trouvé une autre cible qu’il est en train de travailler en ce moment même. Si son plan marche, il va se concentrer sur sa nouvelle cible et vous n’entendrez plus parler de lui à moins que la nouvelle relation se passe mal.

N’essayez pas de revenir avec lui, ne le contredisez pas (mais ne l’acceptez plus chez vous), laissez-le.

Et prenez un thérapeute qui connait le problème des relations toxiques très rapidement pour travailler tout ça.

Pour ce qui est du “sale juive”, vu le climat en France en ce moment, vous n’avez sûrement pas fini de l’entendre. Il va vous falloir ou vivre avec ou préparer votre aliyah (je serais vous, j’opterais pour la seconde solution).

Bon courage.

Amicalement,

Cyril

Reply

patricia haddad August 18, 2014 at 12:06

merci Cyril

Reply

Cyril Malka August 18, 2014 at 13:44

Au plaisir, Patricia :)

Cyril

Reply

Mymy September 4, 2014 at 08:55

Monsieur Malka,

si je vous écrit c’est parce que je ne sais plus comment m’en sortir… je suis restée 3 ans avec un sociopathe, sans me rendre compte qu’il en était un, je pensais qu’il était compliqué, difficile et surtout que le problème venait de MOI. Jusqu’à ce qu’il me tabasse littéralement et casse tout chez moi il y a 1 an… D’où une plainte de ma part à a gendarmerie, une disparition totale de sa part pendant 2 mois, une chute aux enfers de mon côté car j’étais dans l’INCOMPREHENSION.. Il me semble d’ailleurs que nous laisser dans cet état de questionnement soit la meilleure arme du sociopathe. Je suis également dans un état de dépendance totale affectivement vis-à-vis de lui… J’ai vu des psys mais rien y fait, j’ai beau avoir conscience des choses et comprendre qu’il est malade, mes sentiments envers lui sont extrêmement fort, je suis comme on dit chez les psys “sous son emprise”. Pourtant j’ai un très fort caractère, je suis loin de me laisser faire ou de lui céder à tout… Bref. Après ses 2 mois de disparition, il a réapparu, cela fait donc 8 mois qu’il me HARCELE complètement .Il ne veut pas me lâcher, mais le problème vient aussi de mois car dès que je n’ai pas de nouvelles ça me rend malade… j’ia l’impression que cette situation est sans issue. je ne suis absolument jamais revenue vers lui et parfois je suis capable de ne pas lui répondre pendant 1 mois mais cela me torture, il utilise tout pour me faire crasuer. Les plus belles promesses, tout ce que je veux entendre… et j’ai forcément envie d’y croire, puis j’ai appris que pendant ses deux mois d’absence après notre séparation, il s’est MARIE!!!! Avec une inconnue… en clair il vit à ses dépens mais vit comme un célibataire à côté et surtout ne veut pas me laisser tranquille, ne veut pas m’oublier… J’ai besoin d’aide… je ne sais plus quoi faire…

Reply

Cyril Malka September 4, 2014 at 11:01

Bonjour Mymy,

Il est difficile de se débarasser d’un sociopathe lorsqu’on a rompu avec lui. Votre situation est d’autant plus compliquée que vous croyez être dépendante de lui.

Il ne sera pas possible de faire quoi que ce soit tant que vous ne prenez pas de distance avec lui et travaillez en premier lieu ce point. Et dans ce cas, oui, il faut absolument vous y atteler avec un psy capable de vous faire travailler ce point de dépendance. Il n’est pas la question d’aller voir dans votre enfance, mais de travailler les raisons pour lesquelles vous croyez avoir besoin de lui. C’est assez simple à faire mais pas facile, attention, il y a une grosse différence. Cela vous demandera du travail, mais il n’y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas si vous le voulez vraiment.

Donc, première chose à faire: Prenez vos distances, alliez-vous à un psy qui pourra vous faire travailler votre dépendance et débarassez-vous de cette dépendance en premier lieu. Seulement après, vous pourrez commencer à vous débarasser de son emprise et ensuite, vous rebâtir.

Bon courage,

Cyril

Reply

lili October 12, 2014 at 19:49

Bonjour,

C’est la première fois pour moi que je participe sur un site comme celui ci et j’ai ressentie le besoin de partager mon expérience.
Cela fait 1 mois que je me suis séparer de mon petit ami qui au passage c’est marié il y a 1 mois avec une fille de 21 ans (lui 34 ) qu’il a rencontré sur son lieu de travail 3 semaines auparavant et de source sure il ne l’a connaissait pas avant.
J’ai passée 2 ans et demie à tenter de lui faire arrêter le mensonge, il s’excuse toujours et recommence que ce soit sur son emploi du temps comme ses rdv avec ces copains etc…
il savait être discret sur son infidelité mais au bout de 2 ans tout est arrivée à mes oreilles.
J’ai eu au bout d’un an de relation une grossesse il m’a accusé de vouloir le piégé que cela ne lui faisait rien lorsqu’il a vu l’échographie.
Je n’ai pas garder l’enfant et 1 mois après l’avortement il est revenu me dire qu’il voulait m’épouser et il a réussi à prendre contact avec ma mère et l’a inviter à diner pour lui dire qu’il viendrait demander ma main.
Je suis tomber dans le panneau et il n’a cessé de reculer la date du mariage en prétextant que sa mère était malade et qu’elle ne voulait pas de moi n’étant pas de même origine qu’eux.
J’ai eu beaucoup de difficulté a me défaire de son emprise pense ces 2 ans,il ne me laissait jamais prendre du recul.Toujours à venir chez moi ou bien à m’envoyer des messages pour arriver à mes faire de la peine et surtout jouer avec la culpabilité que je peux avoir auprès des autres donc pour lui aussi. heureusement je suis très équilibré et surtout très bien entourer malgré qu’il était très fort pour faire de la peine à utilisé les phrase “aide moi” ou bien “pardon”.
Aujourd’hui en ayant apprise qu’il c’est marié derrière mon dos en me faisant passer pour une ex jalouse et bien sur sans me donner une seule explication je reste choquer de voir qu’il y a des gens qui n’exprime aucun remord, aucune culpabilité et le pire c’est qu’une jeune fille à cru à son baratin et vis déjà avec lui après 3 semaines. Je me sens naïve et je pense que si on est pas fort psychologiquement ce genre de rencontre peut détruire.
Au cours de nos dernier mois de relation n’ayant plus rien pour justifié le faite d’avoir acheter la bague de mariage et prétendre avoir un blocage et il ne cessait de dire qu’il aimerait se foutre en l’air et qu’il est minable.
Quand je vois qu’aujourd’hui il est déjà marié et que moi je tourne à peine la page je me dit qu’il est bel et bien un vrai sociopathe.
Il a prétendu que ça mère dans les début de notre relation avait fait une crise cardiaque(bien sure j’ai vérifié et c’était faux) et quand je lui ai demandé pourquoi mentir et bien il a répondu qu’il aimait faire pitié.
Des que le soleil n’est pas au rdv il est déprimé et n’a jamais envie de rien.
Peu importe ce qu’il mange jamais je ne l’ai vu prendre un plaisir à manger, il critique toujours ou bien il n’a pas faim et bien sure que ce soit ma cuisine ou celle de sa mère ou des resto.
2 ans et demie à tenter de rendre un homme meilleur et au final c’est moi qui part perdante pendant que lui est déjà en ménage.
Je me sens triste d’avoir perdu mon temps mais délivré car depuis la grossesse je me suis aperçu qu’il était sans cœur et sans aucune empathie du coup en gardant la tête haute et en le cassant des qu’il tentait de me rabaisser j’ai tout de même vu un léger changement, il a arrêter de se contempler dans le miroir et à arrêter de dire qu’il est beau et que les gens son jaloux.
Va t il renouveler cela avec la jeune fille ou bien peut il vraiment changer et ne pas refaire les erreur qu’il a fait avec moi?

Reply

Cyril Malka October 13, 2014 at 13:26

Bonjour, Lili,

Je ne peux pas dire, depuis votre seule description, si cet homme est sociopathe ou pas, mais tout porte à croire qu’il s’agit, en effet, d’une personnalité dite toxique.

Pour répondre à votre question: si cet homme est sociopathe, il ne peut pas changer. Cela leur est tout à fait impossible, car les sociopathes sont imperméables au changement.

Dans une relation avec un sociopathe, il y a une différence entre la façon d’être avec la cible actuelle (dans ce cas, vous tant que vous étiez en relation), la cible qui est en court (sa femme, avant de se marier), l’environnement, les amis et les cibles, dites intermédiaires. Dans chaque relation il y a différentes phases qui sont orchestrées et qui se suivent d’après un schéma assez précis. Donc tout dépend du rôle que vous jouiez, du rôle que sa nouvelle femme a et de la phase dans laquelle il est.

Il ne change pas à proprement parler, mais se comporte différemment en fonction des différentes phases.

Donc non, s’il est sociopathe, il ne changera pas. Oui, il y a de fortes chances pour qu’il se comporte de la même façon avec elle qu’avec vous (si cette personne vous a remplacé dans votre rôle).

Je suis en ce moment en train de travailler sur un livre sur le sujet: Les signes auxquels il faut faire attention pour ne pas tomber dans les bras d’un sociopathe, quelles sont les différentes phases et rôle que chaque personne joue dans une telle relation, l’évolution de la relation et, surtout, comment se remettre d’aplomb après une telle rencontre. Vous pouvez en lire plus long sur le sujet ici => http://malka.fr/1440/ecriture/

Si vous êtes abonnée à ma liste de diffusion, vous recevrez un courriel lorsque le livre sortira.

Une chose importante dans votre commentaire mérite qu’on s’y attarde un peu. Vous écrivez: “2 ans et demi à tenter de rendre un homme meilleur et au final c’est moi qui pars perdante pendant que lui est déjà en ménage.”

Votre rôle, dans une relation, n’est pas de “rendre un homme meilleur”, mais d’être heureuse avec lui. Si votre objectif est de faire quelque chose pour quelqu’un, d’être sa “mère” autant que sa compagne, vous prenez de gros risques. Entre autres celui d’attirer d’autres personnes de ce genre qui savent parfaitement exploiter cette faille.

Je pense qu’il serait bon pour vous de travailler avec ce côté de votre personnalité.

Bon courage.

Amicalement,

Cyril

Reply

Lili October 13, 2014 at 20:19

merci pour votre réponse et vos conseils.Il est vrai que je dois changé ce côté maternel chez moi.De tout façon comme vous dites c’est une personne toxique,il n’a fait que me pointer du doigt même quand il a tort il a toujours tenter de me faire croire que cela venait de moi.C’est un mal pour un bien et je n’ai plus qu’à faire le deuil de cette relation et passer vite à autre chose.Merci encore

Reply

Cyril Malka October 14, 2014 at 08:16

Bon courage, Lili :)

Je suis heureux d’avoir pu donner un petit coup de pouce.

Amicalement,

Cyril

Reply

jane le fenek October 26, 2014 at 08:51

je suis plutôt contente d’être tombé sur ce site . Je m’enligne moi même vers la psychiatrie après avoir eu l’expérience d’une mère borderline ,un père asperger . un ex schizophrène et l’un que j’ai pu enfin comprendre avec son score de 31 …. Je me suis dit que la vie m’envoyais un signe très évident de ce que je devais faire de ma vie .j’ai crue remarquer qu’il manque beaucoup de documentation sur la psychopathie et la sociopathie . Beaucoup de confusion . J’ai du mal à comprendre la différence entre les 2 . Un psychopathe nie toujours tout c’est tord ,le sociopathe admettra en disant qu’il ne comprend pas ce qu’il a fait de mal . Cependant si les 2 personnalités sont narcissique ,alors qu’en est t’il d’Une personne comme Magnotta qui lui revendique son crime avec fierté ? je n’arrive pas à classer une situation comme celle-ci . J’aimerais connaitre votre opinion svp M. Cyril Malka
merci beaucoup
jane xxxx

Reply

Cyril Malka October 27, 2014 at 15:10

Bonjour, Jane,

Il n’y a pas de différence entre un sociopathe et un psychopathe. Ce sont deux mots pour désigner une même personnalité. On les appelle également les pervers narcissiques (ou “PN”). J’ai choisi le mot sociopathe car trop de gens identifient le mot “psychopathe” en voyant un tueur en série. Hors, c’est loin d’être le cas. Quant au terme “pervers narcissique”, celui-ci est empreint de compréhension psychanalytique freudienne, ce qui n’est pas du tout mon point de vue.

Je vous conseillerais mon livre sur la question, “Élever un sociopathe” qui fait le tour de la question. Vous le trouverez sur amazon, ici => http://malka.fr/e/elever.

Amicalement,

Cyril

Reply

jane le fenek October 28, 2014 at 23:08

Merci beaucoup pour votre éclaircissement ! J’avais d’ailleurs le même point de vue cependant n’ayant pas les études et qualifications je ne pouvais pas me prononcer ! Je crois aussi comme vous que l’on confond souvent le psychopathe avec un dangereux criminel alors qu’en fait la plupart sont des gens qui excel dans la bourse, la politique ect . Oui votre livre m’intéresse et j’ai déjà prévue de me le procurer .

jane xxxx

Reply

Leave a Comment

Previous post:

Next post: