08/27/2009

Cyril Malka à la retraite

Britt et Cyril Malka - Decembre 2007

(27/08-2009) – Après avoir fait de moins en moins contre les sectes pendant quelque temps, j’ai décidé d’arrêter totalement mon activité antisectaire.

Mes journées de travail sont toujours très longues et il me faut vraiment lever le pied et le travail anti-secte est assez fatigant. Surtout que, comme Roger Gonnet, je suis à mon compte, ce qui veut dire que je paye tout de ma poche, je n’ai aucune aide de qui ou de quoi que ce soit. Et comme ce travail n’est aucunement rémunéré, il me faut travailler à côté. C’est donc un “hobby” qui me coûte en temps, en argent et qui coûte à ma famille.

C’est la raison principale pour mon arrêt.

Mais il y en a d’autres :

Vous aimez ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement articles et nouvelles.

  • Recevez les nouveaux articles et nouvelles le jour de leur parution
  • Restez informé sur ce qui se passe dans le monde de la psychologie
  • Recevez gratuitement dans votre boîte mail des articles pour vous aider à avancer et à surmonter les problèmes du quotidien

– Je trouve que le débat tourne en rond, on trouve toujours les mêmes coqs dans la même arène ayant les mêmes discussions et se dénigrant à qui mieux mieux. Le monde anti-secte francophone est tout aussi morcelé et sectaire que les sectes qu’ils sont censés combattre et tant qu’il n’y aura pas plus d’unification que cela, nous n’arriverons à rien.

– J’ai maintenant travaillé vingt ans dans ce domaine, j’ai fait bouger les choses – surtout au Danemark – et je trouve que j’ai joué mon rôle. J’étais le seul dans le domaine psychologique au Danemark et certains de mes résultats ont fait leur bout de chemin et sont utilisés encore aujourd’hui dans le domaine psychologique et sociologique. Je trouve donc que j’ai rempli mon rôle et que maintenant, je me contente de répéter ce que j’ai toujours dit. On dit qu’un chercheur est innovant jusqu’à 40 ans. Après, il se contente de remanier ses propres théories. Ce qui est sûrement exact. Je ne sais pas. J’ai 46 le 6 octobre prochain et je vois que je me répète pas mal. Donc, je pense que je puis arrêter et passer à autre chose.

Alors, que va-t-il se passer ?

– Mes pages sur les sectes vont rester en ligne, car la plupart de ce qui est en ligne sont toujours parfaitement utilisables, mais je n’écrirai plus sur ces pages et je ne les mettrai pas à jour.

– Je prends des vacances. Mes dernières vacances datent de juillet 2003. Nous avons pris 15 jours en juillet 2003 pour aller voir Johnny Hallyday à Nice puis une semaine horrible dans un camping italien (j’ai horreur du camping et on ne m’y reprendra plus !). Je vais panser mes blessures, ce qui va me prendre un certain temps vu que la plupart d’entre elles sont dans le dos.

– Après avoir rechargé mes batteries, je vais prendre plus de temps pour moi et pour ma femme, travailler moins et reprendre plus de temps pour mes loisirs : cela fait bien longtemps que je n’ai pas dessiné ou joué de la guitare et cela me manque terriblement.

Je ne sais pas encore combien de temps cela va me prendre, peut-être un mois, deux ou trois… je ne sais pas et je me refuse à donner une date. Mais après cette période, je vais sûrement me remettre au travail dans le domaine de la psychologie et de l’hypnose et peut-être autre chose encore. Je ne sais pas encore.

Je vous dis donc au revoir. Je pense que je vais effacer cette liste de diffusion après envoi de ce message. Si les sujets psychologiques vous intéressent, voyez http://malka.fr – vous y trouverez des textes, des podcasts, des vidéos sur la sexualité, les enfants, le développement personnel et plein d’autres choses.

Mais pour ce qui est du domaine sectaire. Je sors de la scène.

Cyril Malka

Partagez ici

Cliquez ici pour faire un commentaire ou poser une question

Leave a Reply: