Apprenez en dormant

(04/10-2017) - Si vous pensiez qu'une fois au lit, vous vous reposez, vous vous trompez! D'après les études faites à la Salpêtrière, nous continuons d'apprendre pendant que nous rêvons. Les rêves paraissent même être une étape essentielle pour bien apprendre.

D'après les chercheurs, lorsque nous dormons, le cerveau répète certaines activités de la journée précédente. C'est ce qu'on appelle une "Réalité Virtuelle Neurologique".

More...

À Paris, à la Salpêtrière, les chercheurs ont enseigné certains mouvements de danse à des patients souffrants de somnambulisme. Ils leur ont demandé, ensuite, d'aller au lit et avant de s'endormir, de répéter ces mouvements. Puis ils ont filmé les patients. Certains patients faisaient ces exacts mêmes mouvements alors qu'ils dormaient. Les chercheurs ont conclu que cela pouvait vouloir dire que le rêve est une étape importante de l'apprentissage.

Même si nous ne paraissons pas faire grand-chose pendant notre sommeil, nos cerveaux, eux, sont bien occupés.

D'après les scientifiques, notre cerveau extrait les informations importantes de la journée et il les intègre dans notre base de données. Ce serait pour cette raison que nos rêves sont souvent un mélange de présent et de passé, de ce que nous avons appris, vu ou entendu la journée précédente et des données déjà existantes.

En 2010, une étude publiée dans le journal Current Biology rapportait que les étudiants qui rêvaient d'un labyrinthe qui leur avait été proposé le jour précédent multipliaient par 10 leur possibilité de trouver la solution à ce labyrinthe le jour suivant (comparé à ceux qui n'en rêvaient pas).

Alors, oui, la nuit porte conseil et amélioration (voir l'article qui approfondit ce sujet sur malka.fr, ici) et vous pouvez sûrement apprendre plus efficacement en étudiant le soir avant de dormir ou en faisant une sieste après avoir appris vos leçons. En tous cas, ça vaut le coup d'essayer! (Cyril Malka).

© 2012 - 2017 - Malka (article du 25/01-2012 remanié et mis à jour le 04/10-2017)

Vous aimez ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement articles et nouvelles.

  • Recevez les nouveaux articles et nouvelles le jour de leur parution
  • Restez informé sur ce qui se passe dans le monde de la psychologie
  • Recevez gratuitement dans votre boîte mail des articles pour vous aider à avancer et à surmonter les problèmes du quotidien

Partagez ici
  • Comme vous le savez, les danois disent souvent “jeg vil sove på det” (je vais dormir sur le sujet) – et j’ai souvent trouvé la solution après une bonne nuit de sommeil.

    Merci pour un bon article. 🙂

    • Cyril Malka says:

      Merci, Henrik.

      Oui, l’expression existe aussi en français. Presque la même chose: “La nuit porte conseil” 🙂

  • Ah oui, merci. Je vois bien que j’ai perdu beaucoup de mots lorsque je n’utilise presque plus la langue. Mais oui, l’expression est remis en memoire 🙂

  • >