Qui c'est qui gagne plus d'argent ? (les méchants)

(20/06-2016) - Mieux vaut ne pas être le gars sympa au travail.

Une étude indique que les employés agréables gagnent beaucoup moins que les employés désagréables. Surtout les hommes.

Les chercheurs ont examiné la gentillesse des employés et ils se sont rendu compte que les hommes qui avaient un score inférieur à la moyenne pour ce qui est de la gentillesse gagnaient en général 18 % de plus par an que les "gentils". Pour les femmes, ce ne sera que 5 % de plus par an, mais bon, ça vaut peut-être le coup de se comporter en garce huit heures par jour ?

More...

Les chercheurs ont analysé les données obtenues ces 20 dernières années venants de trois études différentes (car la gentillesse n'est pas toujours définie de la même façon), et qui portaient sur environ 10 000 employés d'âge, de professions et de salaires différents.

Ils ont également conduit une étude sur 460 étudiants d'une école commerciale qui devaient trier des CV et avoir des entretiens d'embauche pour une compagnie (qui était en fait fictive). Lors des entretiens d'embauche, les candidats les moins sympathiques ont eu plus de facilité à décrocher l'emploi que les hommes sympas.

Une des raisons pourrait être que les hommes qui "paraissent gentils" ont un comportement non conforme à ce qu'on attend d'un "homme vraiment masculin".

De plus, il va sans dire que les hommes très gentils ont plus de mal à négocier leurs salaires.

Le problème est que d'autres études démontrent que les employés malpolis et antipathiques ne sont pas vraiment un plus pour l'entreprise. Mais apparemment, la plupart des DRH n'ont pas encore compris qu'ils récompensent l'antipathie.

Cela ferait un peu penser à la chanson de Michel Fugain: Les gentils, les méchants:

Pour qui t'as de l'antipathie (les gentils)
Pour qui t'as un gros penchant (les méchants) (Cyril Malka)

© 2011 - 2016 - Malka - Article du 19/08-2011 révisé et mis à jour le 20/06-2016.

Save

Vous aimez ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement articles et nouvelles.

  • Recevez les nouveaux articles et nouvelles le jour de leur parution
  • Restez informé sur ce qui se passe dans le monde de la psychologie
  • Recevez gratuitement dans votre boîte mail des articles pour vous aider à avancer et à surmonter les problèmes du quotidien
Partagez ici

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: