Les enfants, les TDAH et les abus

Abus

(09/03-2016) - D'après une étude, les adolescents qui souffrent de Troubles Déficitaires de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) ont trois fois plus de risque d'utiliser ou même d'abuser de substances comme la nicotine, la cocaïne et la marijuana.

D'après une analyse de 27 études à long terme qui ont suivi 4 100 enfants TDAH et 6 800 enfants non TDAH pendant dix ans, non seulement les risques que les enfants qui souffrent de TDAH abusent de substances serait plus élevé, mais en plus, ceux-ci commenceraient en général plus tôt.

L'étude en question a été menée par des psychologues à l'université de Los Angeles et celle de Columbia.

More...

On constate généralement les TDAH à l'école, lorsque les enfants ont 8 ou 9 ans. Pour l'instant, on estime qu'entre 5% et 7% des enfants scolarisés sont touchés par les TDAH.

On remarque les TDAH lorsqu'on constate que certains enfants ont du mal à focaliser sur les sujets et qu'ils montrent des signes de comportement impulsifs et hyperactifs qui interfèrent avec les activités scolaires et sociales.

On pourrait penser que la plupart des enfants sont comme cela, mais détrompez-vous. Le comportement d'un enfant qui souffre des TDAH est plus excessif que ceux d'un enfant non TDAH. Et ceci affecte l'enfant sur plusieurs points.

Non seulement celui-ci aura du mal à focaliser et à apprendre, mais il aura de grandes difficultés d'adaptation aux autres et aux camarades.

D'après cette étude, les enfants TDAH ont trois fois plus de risques de développer une dépendance à la nicotine, 1,5 fois plus de risques de devenir dépendant de la marijuana et ont deux fois plus de risque de développer une dépendance à la cocaïne que les enfants non-TDAH.

Il faudrait donc que les parents d'enfants touchés par les TDAH soient très attentifs au comportement de leur enfant. Si celui-ci change de comportement du tout au tout, de relations et si les résultats scolaires sont en baisse, cela peut être un signe qu'un abus est en cours.

On ne sait toujours pas pourquoi les enfants TDAH sont plus sujets à l'abus de substance : est-ce pour être mieux accepté ? Est-ce pour pouvoir se détendre et ne plus ressentir l'anxiété ou est-ce dû au stress causés par les conflits qui émergent du comportement déficient de l'enfant ?

Pour l'instant, il n'y a aucun résultat scientifique passible de donner une explication.

Pour plus d'informations sur les TDAH, voyez l'article Pierre à fond la caisse. (Cyril Malka).

© Malka 2011 - 2016 - Article du 27/04-2011 remanié et mis à jour le 09/03-2016.

Vous aimez ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement articles et nouvelles.

  • Recevez les nouveaux articles et nouvelles le jour de leur parution
  • Restez informé sur ce qui se passe dans le monde de la psychologie
  • Recevez gratuitement dans votre boîte mail des articles pour vous aider à avancer et à surmonter les problèmes du quotidien
Partagez ici
>