L'auteur de cette étude, Matthew Gailliot, est étudiant en psychologie sociale à l'université en Floride (USA) et d'après lui, le glucose est le fioul que le cerveau utilise lors de processus psychologiques complexes, et dans ce cas, le fait de surmonter une émotion, une envie (comme dire non à une part de gâteau) demande que la personne mobilise une certaine quantité de glucose afin de pouvoir suivre son but.' />

Régimes et force de volonté

Régime

(22/03-2016) - Est-ce que le régime influence biologiquement la volonté ? Les résultats d'une étude de Journal of Personality and Social Psychology suggèrent que même des petites choses que nous faisons demandent une certaine quantité de glucose. Ceci fait baisser notre niveau de glucose dans le sang ce qui mène à moins de force de volonté.

L'auteur de cette étude, Matthew Gailliot, est étudiant en psychologie sociale à l'université en Floride (USA) et d'après lui, le glucose est le fioul que le cerveau utilise lors de processus psychologiques complexes, et dans ce cas, le fait de surmonter une émotion, une envie (comme dire non à une part de gâteau) demande que la personne mobilise une certaine quantité de glucose afin de pouvoir suivre son but.

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Les chercheurs ont conduit une série de 9 expériences sur 329 élèves afin de démontrer l'effet de la glucose sur les comportements qui demandent de la force de volonté.

Dans une des expériences, des élèves devaient ne pas montrer de sentiments pendant qu'ils regardaient des animaux se faire abattre et dans l'autre, ils ne devaient pas rire pendant qu'ils regardaient une comédie.

Les chercheurs ont remarqué que les élèves ayant eu une grosse perte de glucose pendant l'expérience en question avaient plus de mal (et dans certains cas étaient même dans l'impossibilité) d'effectuer certaines tâches qui demandaient de la volonté que ceux qui n'avaient pas utilisé tant de glucose ou que ceux qui avaient reçu une boisson sucrée dans l'entre-temps.

Ce serait une des raisons pour lesquelles il est difficile aux personnes qui font un régime sans sucre (glucose) de résister à la tentation (volonté).

Mais cela ne veut pas dire qu'il vous faut manger des bonbons pour mieux pouvoir suivre votre régime (faut pas rêver, hein ?)...

Non, la solution est tout simplement de grignoter des aliments riches en protéines ou en glucides complexes le long de la journée afin de garder le niveau de glucose stable (artichauts, céleri, chou, asperges, concombres, carottes, pommes, prunes, lentilles, pain complet, poires, abricots, etc.)

Autre possibilité : utiliser l'hypnose qui atténue ces envies (et peut les faire disparaître) ce qui fait qu'on a moins besoin d'effort de volonté (voire pas du tout) pour résister à la tentation.

© 2007 - 2016 - Malka (Article du 15/06-2007 - Remanié et mis à jour le 22/03-2016)

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